Valérie Mahaut

Source :
Valérie Mahaut
 

Mise à jour | « Cartographie des anciens cours d’eau, lignes de creux et des bassins versants de l’île de Montréal »

De la part de Valérie Mahaut en lien avec l’annonce initiale de la base de données du 15 décembre 2016 :

« Bonjour à tous,

J’ai récemment quitté l’Université de Montréal et le Canada pour d’autres aventures sur cette belle planète.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, contribué à m’aider dans mes activités professionnelles à Montréal durant ces huit années. Je quitte Montréal en offrant une série de cartes et des documents relatifs à la Cartographie des anciens cours d’eau, lignes de creux et des bassins versants de l’île de Montréal, disponibles gratuitement via le lien http://hdl.handle.net/1866/16314. J’espère sincèrement que ces documents seront utiles aux Montréalai(se)s. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des nouveautés qui y sont publiées. Puissent les eaux de pluie et les neiges de Montréal irriguer joyeusement votre imagination et les projets urbains!

Au plaisir de vous avoir connu,

Valérie MAHAUT
valeaumahaut@gmail.com


Carte des anciens cours d’eau de l’île de Montréal – Image ci-haut
http://hdl.handle.net/1866/19929

Carte à l’encre de Chine présentant le relief actuel des îles de l’Archipel d’Hochelaga, les cours d’eau de l’île de Montréal dans leur état estimé au XVIIIe siècle avec leur nom le plus courant et leurs déviations anciennes, déduit à partir de cartes historiques. Cette carte est un clin d’œil à celle réalisée par Aristide Beaugrand-Champagne il y un peu moins d’un siècle. N’hésitez pas à vous en offrir une impression pour décorer votre salon. Chargez le fichier et envoyez-le chez un imprimeur de votre choix en spécifiant la longueur souhaitée (ma recommandation : 1000 x 500 mm pour la version grand format). Pour usage personnel uniquement.


Cartes historiques et géologiques géoréférencées de l’île de Montréal
http://hdl.handle.net/1866/20938

Mise à votre disposition en format geotiff (.tif) du géoréférencement de 89 cartes historiques, de la carte géologique de 1982 (Prest & Hode-Keyser) et de la carte des roches de 1961 (Clark). Ces documents ont servis à la constitution de la cartographie des anciens cours d’eau, lignes de creux et des bassins versants de l’île de Montréal.


Rapport scientifique de la cartographie des anciens cours d’eau, lignes de creux et des bassins versants de l’île de Montréal
http://hdl.handle.net/1866/20933

Rapport scientifique complet présentant les sources, les références, la méthodologie, les hypothèses et les limites des travaux de cartographie décrits dans le « Guide d’utilisation des données cartographiques des anciens cours d’eau, lignes de creux et des bassins versants de l’île de Montréal ». Le rapport est accompagné de sept annexes qui en détaillent certaines parties dont un tableau mentionnant les 241 cartes consultées dans le cadre de ce travail.


Cartes des creux et crêtes de l’île de Montréal (1/20,000)


En résumé

Via le lien http://hdl.handle.net/1866/16314, allez sur « Tableau de bord » et cliquez sur la carte ou le dossier que vous voulez consulter

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *