Avenir du parc Jean-Drapeau

Source :
Association des architectes paysagistes du Québec
Photo :
Isabelle Giasson, présidente de l'AAPQ, Ronald Cyr, directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau, Dominique Olivier, présidente de l'Office de consultation publique de Montréal et Bernard Bigras, directeur général de l'AAPQ. | Source: AAPQ
 

Mémoire « Mise en valeur du patrimoine naturel du parc Jean-Drapeau : un pôle de design pour Montréal » de l’AAPQ

Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique organisée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) quant à l’avenir du parc Jean-Drapeau.

Extrait :

« Introduction

C’est avec un grand intérêt que l’AAPQ participe à la consultation menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) portant sur l’avenir du parc Jean-Drapeau (PJD).

Figurant parmi les cinq grands parcs de Montréal, le parc Jean-Drapeau est au cœur de notre histoire et a contribué à façonner l’image de Montréal. Reconnu pour sa valeur patrimoniale et naturelle, ce site exceptionnel constitue une source de fierté inestimable pour les Montréalais et Montréalaises, mais aussi un environnement attractif pour les touristes en quête d’une expérience inédite.

À l’occasion de son congrès 2014 portant sur le tourisme et les paysages, l’AAPQ s’est intéressée à l’avenir du parc Jean-Drapeau. Nos membres ont eu la chance de dresser un état des lieux et de réfléchir sur différentes composantes à l’origine même du Parc.

Cette opinion s’appuie sur un fait incontournable : les îles sont un lieu significatif de l’évolution des pratiques de l’architecture de paysage où l’architecte paysagiste Frederick Todd, les différents services municipaux, une firme célèbre de Chicago McFadzen, Everly, Louis Perron (premier architecte paysagiste québécois), les plus grands bureaux canadiens et américains (Oberlander, Project Planning, Sasaki, Don Graham, etc.), sans oublier WAA et plus récemment LEMAY ont contribué à donner un caractère d’exception au Parc Jean-Drapeau. »

Pour lire la suite du mémoire…

Pour visiter le site internet de l’Association des architectes paysagistes du Québec…


Pour plus d’information à propos de la consultation publique de l’OCPM sur l’avenir du parc Jean-Drapeau…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *