C40 Reinventing Cities

Source :
Ville de Montréal
 

Dévoilement des 4 projets finalistes pour le site montréalais!

Communiqué de presse :

« Montréal, le 19 septembre 2018 – C’est avec enthousiasme que la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et le responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement, de l’environnement et du développement durable, M. Jean-François Parenteau, annoncent que quatre projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets C40 Reinventing Cities. Les quatre équipes ont pour mandat de réinventer le site de la cour de voirie de la Commune en proposant un projet visant à encourager la régénération urbaine et simuler le développement de projets sobres en carbone à travers le monde, ainsi qu’à mettre en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer le site sous-utilisé en haut lieu du développement durable et de la résilience.

« Nous sommes très fiers des candidatures qui ont été soumises. Reinventing Cities permet à des équipes pluridisciplinaires d’innover et de mettre en œuvre des idées qui auront un impact positif sur l’environnement. Cette initiative novatrice pour des projets sobres en carbone et résilients est un geste concret pour la réalisation de nos engagements pris au Sommet de San Francisco. Les quatre finalistes auront l’occasion de faire une différence dans le paysage montréalais, mais également pour les générations futures », a déclaré Mme Valérie Plante.

« L’équipe lauréate aura comme objectif de réinventer le site de la cour de voirie de la Commune, mais aussi d’en faire un exemple à suivre, en matière de développement durable, de qualités environnementales et d’émissions de GES. Avec les changements climatiques qui s’accélèrent, il est impératif d’agir et c’est ce que nous faisons en prenant part à l’appel à projets international C40 Reinventing Cities. C’est en participant à de telles initiatives que Montréal fera figure de pionnière et que nous pourrons réduire notre empreinte écologique », a mentionné M. Jean-François Parenteau.

Dévoilement des quatre finalistes

  • Le projet Canoë, représenté par le développeur immobilier Rachel Julien, en partenariat avec les firmes d’architecture White Arkitekter AB (Göteborg, Suède) et Rubin & Rotman Architectes (Montréal) et avec Arup Canada inc à titre d’expert environnemental ;
  • Le projet Demain Montréal, représenté par Ivanhoe Cambridge, en partenariat avec les firmes d’architecture Gensler Architecture & Design Canada (Toronto) et ACDF Architecture (Montréal);
  • Le projet Le Grand Collisionneur, représenté par le Groupe Montoni, en partenariat Sid Lee Architecture et Vertima à titre d’expert environnemental ;
  • Le projet Update Montréal, représenté par MVRDV (Rotterdam, Pays-Bas), en partenariat avec KANVA Architecture (Montréal) et Ellio à titre d’expert environnemental.

Les détails des projets des quatre équipes finalistes seront connus au printemps 2019 lors de la présentation publique devant jury.

Réinventer le site de la cour de voirie de la Commune

La cour de voirie de la Commune est située dans la Cité du multimédia dans l’arrondissement de Ville-Marie. Lancée par le gouvernement du Québec à la fin des années 90, la Cité avait, à l’époque, comme objectif de restaurer des bâtiments industriels abandonnés datant du 19e siècle en une grappe d’entreprises du secteur des technologies. Ce terrain de quelque 9 910 m² représente un lieu idéal afin d’y créer un projet porteur et unique à Montréal.

Composition du jury

Le jury qui a évalué les expressions d’intérêt en phase 1 et qui évaluera les projets finalistes en phase 2 est composé de :

  • Nathalie Bleau, coordonnatrice du programme Environnement bâti, Ouranos;
  • Hélène Chartier, partenaire principal du C40 et chef de projet, Reinventing Cities;
  • Carmella Cucuzzella, professeure agrégée au Département de design et d’arts numériques et titulaire de la Chaire de recherche en conception intégrée, écologie et durabilité pour l’environnement bâti, Université Concordia;
  • Ronald Gagnon, directeur de projet et co-président, Concept-R inc.;
  • Lina Ghotmeh, architecte humaniste, Lina Ghotmeh Architecture;
  • Owen Rose, architecte principal, Rose architecture;
  • Peter Soland, architecte et architecte paysagiste, associé, Civiliti.

Les équipes finalistes devront remettre leurs propositions finales à l’hiver 2019. Par la suite, une présentation publique des projets des finalistes, devant le jury, aura lieu et se conclura par le choix de l’équipe lauréate. Mentionnons que cette dernière achètera le terrain afin d’y construire son projet.

Reinventing Cities est une initiative du C40, un réseau mondial de grandes villes qui vise à développer et mettre en place des mesures politiques et des programmes afin d’aboutir à des réductions notables du gaz à effet de serre et des risques climatiques. Le C40 rassemble désormais plus de 90 des plus grandes Villes du monde, qui représentent plus de 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale et qui est actuellement présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information à propos du site montréalais…


Pour visiter le site internet du concours Reinventing Cities…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *