Catalogue des Concours Canadiens | Université de Montréal

Source :
Jean-Pierre Chupin, Ph.D., architecte MOAQ | Professeur titulaire à l’École d’architecture | Directeur de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture | Université de Montréal
Photo :
DE GAUCHE À DROITE: Proposition de Saucier Perrotte / GLCRM (Lauréat) | Proposition de Hanganu / BMD | Proposition de Lemay / Groupe A | Proposition de Chevalier Morales / ABCP
 

ÉDITORIAL [Alexandra Paré] | « La métamorphose d’une bibliothèque : de l’opacité à la transparence »

Extrait de l’éditorial de Alexandra Paré, publié le 16 septembre 2018 :

« Depuis 2000, plus d’une quinzaine de concours d’architecture visant à repenser les bibliothèques ont été organisés au Québec. Celui de la bibliothèque Gabrielle-Roy illustre parfaitement ce désir de changer les institutions dédiées à la connaissance. Sur le plan architectural, il interroge la tendance contemporaine à la dématérialisation qui s’est avérée particulièrement explicite ici parce qu’en relation directe avec l’expression formelle et massive de l’ancienne bibliothèque conçue par la firme Gauthier Guité Roy. Il questionne aussi la volonté paradoxale de créer des espaces bien adaptés à des usages spécifiques tout en étant très flexibles et polyvalents.

La Ville de Québec a lancé en mars 2017 un concours en une étape pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy située au cœur du quartier Saint-Roch. Ce concours représentait le défi de transformer la première grande bibliothèque moderne du Québec en une bibliothèque dite de troisième génération, offrant non seulement des espaces calmes et silencieux pour lire et étudier mais aussi des zones dynamiques pour se rencontrer, créer et échanger des connaissances.

[…]

Suite à l’étape de présélection, quatre équipes finalistes ont été conviées à métamorphoser l’ancienne bibliothèque Gabrielle-Roy en une institution littéraire, culturelle et sociale des plus innovantes.

  • Lemay / Groupe A
  • Hanganu / BMD
  • Chevalier Morales / ABCP
  • Saucier+Perrotte / GLCRM

Le jury, présidé par Lise Bissonnette, a été très attentif à l’intégration de la nouvelle bibliothèque dans le quartier et à l’esthétique de l’enveloppe extérieure. Il a examiné l’organisation spatiale des neuf foyers thématiques et la clarté de la circulation au sein de l’édifice. La localisation et le traitement proposés pour la salle de diffusion ont également été des points importants. En revanche, la mise en valeur des espaces d’animation des foyers thématiques ne semble pas avoir été un élément aussi déterminant que le programme du concours le laissait entendre. »

Pour lire la suite de l’éditorial…

Pour consulter la fiche du concours…


Pour visiter le site internet du Catalogue des Concours Canadiens de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *