Musée des beaux-arts de Montréal

Source :
Maude N. Béland | Chargée des relations médias |
Photo :
GAUCHE : Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, vue extérieure. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer | DROITE: De gauche à droite : Katsuhiro Yamazaki de l’Atelier Tag, et l’Honorable Janice C. Filmon, Lieutenante-gouverneure du Manitoba. Avec l’aimable autorisation de l’Institut royal d'architecture du Canada.
 

Le musée souligne la médaille du Gouverneur général en architecture remis au pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 14 septembre 2018 – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se réjouit de la médaille du Gouverneur général en architecture remis au pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein consacré à l’art international et à l’éducation, lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu, hier, au Palais du gouvernement, à Winnipeg. Le MBAM félicite l’Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes, les deux agences montréalaises derrière la réalisation en consortium de ce bâtiment, dont le prix célèbre l’architecture lumineuse et remarquable.

C’est aux architectes Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki, de l’Atelier Tag, et Nicolas Ranger, de Jodoin Lamarre Pratte architectes, que l’on doit ce pavillon inauguré en novembre 2016. En plein cœur de la ville, ce dernier a ébloui le jury par son ingéniosité à marier de généreux espaces d’expositions et une ouverture au tissu urbain. Visible de loin, le soir venu, il se « transforme en une lanterne illuminée, offrant ainsi une transition transparente et accueillante entre le musée et la ville », a noté le jury.

« Quelle fierté de voir honoré au plus haut niveau canadien le talent de Manon Asselin, de Katsuhiro Yamazaki et de Nicolas Ranger, qui ont su insuffler une âme au cinquième pavillon du MBAM, le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. Cette humanité se traduit par une mission éducative et internationale, un engagement pour le mieux-être social, qui est souligné par un succès constant depuis son inauguration, il y a près de deux ans. », a affirmé Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos des projets québécois lauréats d’une médaille du Gouverneur général en architecture 2018…


Pour visiter le site internet du Musée des beaux-arts de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *