Institut royal d’architecture du Canada

Source :
Maria Cook | Gestionnaire | Communications et activités de sensibilisation | Institut royal d’architecture du Canada
 

L’IRAC dévoile le nouveau design des médailles du Gouverneur général en architecture

Extrait du communiqué de presse :

« OTTAWA, le 11 septembre 2018 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) dévoilera un magnifique nouveau design pour les Médailles du Gouverneur général en architecture lors de la cérémonie de remise des prix de 2018, à Winnipeg.

«Nous sommes très heureux de vous faire part de la nouvelle médaille d’architecture, nommée pour le gouverneur général du Canada», a déclaré le président de l’IRAC, Michael Cox. «La médaille a été rafraîchie et repensée. Elle reflète notre histoire et la nature contemporaine de l’architecture. Les médailles sont à la fois de belles œuvres de design et des symboles qui reflètent l’estime que nous avons pour les lauréats. Nous sommes ravis d’inaugurer la médaille lors de la remise des prix de cette année. »

Décernés tous les deux ans, les médailles du Gouverneur général en architecture célèbrent la conception exceptionnelle de projets récemment achevés par des architectes canadiens.

[…]

Le nouveau modèle de la Médaille du Gouverneur général en architecture représente un lion, symbole du gouverneur général du Canada, au nom duquel les médailles sont décernées. Le lion porte une couronne de feuilles d’érable et tient un compas La couronne indique que le programme de prix est administré par l’Institut royal d’architecture du Canada. L’érable laisse entendre qu’il s’agit d’un prix canadien. Le compas est un outil de dessin et de mesure pour les architectes.

Le lion est assis sur une montagne rocheuse entre deux chênes avec des glands. La base rocheuse et les arbres représentent deux des matériaux de construction les plus courants : la pierre et le bois. Ils évoquent également un paysage. Tout comme un bâtiment, le chêne, symbole de la robustesse et de l’excellence, exprime les notions d’abri et de protection.

L’image est entourée d’une devise en latin « Reconnaître l’excellence en architecture » qui est le but des médailles. Les noms du projet gagnant et de l’entreprise sont gravés à l’envers de la médaille. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos des Médailles du Gouverneur général en architecture…


Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *