Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Source :
Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec
Photo :
Fondation LUMA - Gehry Partners | Photo courtoisie du CEBQ

Conférence « Conception intégrée et approche hygrothermique d’enveloppe complexe »

Annonce :

« Mercredi 26 septembre 2018 à l’ÉTS
Formation admissible OAQ / OIQ – 1 1/2 heures

Dans le cadre de la construction d’un musée où les normes imposent une climatologie très stricte, sur une halle logistique au climat régulé, etc., les questions de l’étanchéité à l’air et de la migration de vapeur d’eau sont au cœur des problématiques liées à l’enveloppe du bâtiment. Les réponses techniques apportées sont différentes et adaptées au système constructif et à l’enjeu identifié sur le projet. Wigwam reviendra sur son expérience de 4 ans sur le projet de la Fondation LUMA, ainsi que sur d’autres opérations ambitieuses aux enveloppes complexes : choix de produits, conception de détails, études hygrothermiques 1D, 2D, 3D, suivi qualité, mesures et tests in-situ.

INTERVENANT

François Monnet
WIGWAM Ingénierie

François Monnet est Ingénieur civil spécialisé structure et enveloppe bois de l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes (France). Il est directeur associé du pôle Ingénierie chez Wigwam qu’il a intégré en 2010. Aujourd’hui responsable de Wigwam Ingénierie, son équipe accompagne toute la chaîne d’acteurs (entrepreneurs généraux, architectes, clients, manufacturiers, firmes d’ingénierie, laboratoires de recherche) sur la conception intégrée et le suivi qualité de l’enveloppe du bâtiment (Etanchéité à l’eau, à l’air, migration de vapeur d’eau, impact carbone, etc.). Les projets accompagnés sont en majorité des projets pilotes, ambitieux où la question de l’enveloppe représente un défi majeur (projets internationaux, passifs, à faible impact environnemental). François est également formateur sur ces questions auprès d’écoles d’ingénieurs, et en formation continue auprès d’entreprises spécialisées. Il est également présent dans de nombreux projets de recherches à l’échelle nationale sur le sujet (Enveloppe du bâtiment et réhabilitation, caractérisation des transferts de masse dans les parois, etc.).


DATE ET LIEU

Mercredi le 26 septembre 2018
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour se terminer à 19h00. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 50$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE. »

Pour s’inscrire à cette formation…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

mercredi 26 septembre 2018, de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E2_Formations E3_Construction E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *