Source :
Karen Massey | Rédactrice aux communications | Provencher_Roy
Photo :
Crédit: Yves Lefebvre
 

Le Technopôle Angus obtient le niveau LEED PLATINE pour les quartiers écologiques

Extrait du communiqué de presse :

« 06_09_2018

Le plan de développement du Technopôle Angus vient d’obtenir le niveau Platine du programme de certification LEED® v4 pour la conception durable de quartiers. En tant qu’un des premiers écoquartiers dédiés à l’emploi au monde, il démontre par sa réalisation que tout secteur urbain privé peut devenir un véritable espace de vie durable et exemplaire.

[…]

UN ÉCOQUARTIER MIXTE
Dans la certification LEED®, l’atteinte du niveau ultime, Platine, reste exceptionnel. Le projet du Technopôle Angus se distingue par l’implication profonde de son équipe dédiée, à un intensif processus de conception intégrée, à une grande sensibilité au contexte et à l’obtention de niveaux de performance très exigeants.

Le Technopôle Angus est à la fois un projet de revitalisation urbaine et un laboratoire grandeur nature de développement durable et d’innovations sociales. Situé au coeur d’un secteur résidentiel central de Montréal, le projet d’écoquartier mixte transformera le parc industriel en un village urbain où entreprises et familles partageront un espace de vie dynamique, écologique et accueillant. En plus de créer de l’emploi, de fournir des logements abordables et de réintégrer le site au quartier, le projet mise sur la mixité et la densité pour financer la mise en place d’infrastructures écologiques, comme une boucle énergétique (40 % plus efficace que ASHRAE 90.1-2010) et la réutilisation in situ de 95 % des eaux de pluie. Libérés de la voiture, les aménagements extérieurs sont dédiés aux piétons et à la biodiversité, générant un réseau d’espaces publics de qualité, qui, jumelés aux nouveaux commerces de proximité et à l’accès aux transports alternatifs, vont soutenir un mode de vie plus durable.

L’écoquartier est conçu par la firme multidisciplinaire Provencher_Roy en collaboration avec NIP Paysage, Vinci Consultants et Pageau Morel associés, grâce à un processus de conception intégrée élargie, amorcé en 2012. »

Pour consulter le communiqué de presse intégral…

Pour visiter le site internet du Technopôle Angus…


Pour visiter le site internet de Provencher_Roy…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *