Section de Montréal | Devis de construction Canada

Source :
Section de Montréal de Devis de construction Canada
Photo :
L'entrée piétonnière de la porte Dunford, à la Citadelle de Québec | Source: Section de Montréal de Devis de construction Canada

Formation 6@8 | « Intervenir en milieu patrimonial : une approche planifiée »

Annonce :

« Présentation portant sur une approche planifiée et équilibrée, permettant de minimiser les risques, délais et litiges lors de la réalisation de projets en milieu patrimonial, qui peuvent aisément faire l’objet d’une planification et d’actions simples permettant d’anticiper les inconnues reliées aux conditions environnementales, historiques, archéologiques ou simplement aux mauvaises conditions de conservation du bien patrimonial. Cette approche, au final, améliore le processus des soumissions les délais de conception et de construction, les coûts, et… les litiges.

Cette présentation sera illustrée par des exemples et une étude de cas.


Notre conférencier:

Émile Gilbert, architecte

Émile Gilbert pratique l’architecture depuis plus de 45 ans, en plus d’être le fondateur d’une firme d’architecture qu’il a dirigée pendant 35 ans. Hautement reconnu pour son travail, il fut récipiendaire de la médaille du civisme du Gouvernement du Québec en 1991 et s’est vu mériter les hommages de la Ville de Québec en 2016 pour sa carrière consacrée au patrimoine. Il est également Fellow de L’IRAC depuis 2003.

Tout au long de sa carrière, M. Gilbert fut particulièrement intéressé par la question patrimoniale; il a su mettre cette passion à contribution auprès de divers acteurs publics et privés, dont la Citadelle de Québec, le Manège militaire de Québec (avant l’incendie), la Coopérative Méduse, l’Assemblée nationale, la Maison Loyola, le Domaine Cataraqui et le Musée Henry Ford à Détroit, en plus d’avoir contribué à plusieurs plans d’ensemble majeurs. Il fut également appelé à agir à titre de conseiller en conservation patrimoniale auprès de différents organismes publics, dont la recherche historique sur le site du Monastère des Augustines de l’Hôpital Général de Québec (depuis 2016).

En tant que membre du Conseil d’administration de l’APT international et coprésident du comité APT du Québec, M. Gilbert est responsable de la formation technique en conservation patrimoniale depuis 2014. Fort de son expérience dans le domaine, il est bien au fait des techniques les plus avancées comme des plus anciennes, et ce pour tous les aspects reliés à la conservation, à l’insertion urbaine en milieu patrimonial et à la revitalisation d’ensembles ou de quartiers historiques.

Lorsqu’il est question de projets de conservation, M. Gilbert préconise une approche de continuité par rapport aux aspects morphologiques et culturels du patrimoine visé; sa démarche repose sur une connaissance approfondie du sujet, une communication fluide avec les autres intervenants ainsi qu’une fine application des meilleures techniques assurant la pérennité de l’œuvre patrimoniale.


N’oubliez pas que l’inscription est obligatoire – même si vous êtes membre, grand partenaire ou détenez une série de billets.

Endroit :

ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
3535, rue Saint-Denis ( 6e étage )
Montréal, QC H2X 3P1

Quand :

Mercredi le 19 septembre 2018
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée :

  • 18h00: Cocktail, tables d’exposants
  • 18h45: Début de la présentation et service du repas.

Coût :

  • Membre DCC : 30 $
  • Non-membre : 55 $
  • Étudiant / stagiaire / technicien junior : 25 $
    (taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. »

Pour s’inscrire à cette formation…


Pour visiter le site internet de la Section de Montréal de Devis de construction Canada…

mercredi 19 septembre 2018, de : à :
E1_Architecture E2_Formations E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *