École d'architecture | Université Laval

Source :
Ariane Ouellet-Pelletier, M.Arch. | Coordonnatrice d¹opérations | École d'architecture | Université Laval
 

Dévoilement des conférences pour la session d’automne 2018

Annonce :

« PROGRAMME DE CONFÉRENCES

L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous présenter son programme de conférences pour l’automne 2018. Toutes les conférences sont gratuites et ouvertes au public. La série Instantanés d’architecture est une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval en collaboration avec les Musées de la civilisation, la Ville de Québec, Soprema et Lafarge Canada.


 

AIAC 2018 . Atelier internationale d’architecture construite
Jeudi 13 septembre 2018 | 17h30 | Auditorium du Musée de la civilisation de Québec

Depuis 1999, cette compétition de design mobilise biannuellement plus de 20 écoles d’architecture – parmi les plus prestigieuses d’Asie et d’Europe – autour d’un défi architectural unique. Du 14 au 16 septembre, l’École d’architecture de l’Université Laval sera l’hôte du 19e jury de l’Atelier international d’architecture construite. À cette occasion, les professeurs-praticiens de son réseau offriront une série de courtes conférences présentant un riche panorama sur la pratique internationale. Parmi nos invités, Eric Dubosc (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – France), Hiroto Kobayashi (Keio University de Tokyo – Japon), Bang Keun You (Gyeongsang National University de Jinju – Corée du Sud), Viet Huy Nguyen & Hoang Thuc Hao (National University of Civil Engineering d’Hanoï – Vietnam) et Carlos E. Betancourt-Llambias (Polytechnic University of Puerto Rico).


 

Ricardo de Ostos
Jeudi 8 novembre 2018 | 17h30 | École d’architecture de l’Université Laval

NAJA & DEOSTOS est un studio londonien d’architecture qui explore la symbiose entre les tendances culturelles en émergence et les récits architecturaux. Avec un fort souci du design axé sur la recherche, Nannette Jackowski et Ricardo de Ostos cherchent à créer, par la spéculation critique et une constante remise en question, un environnement bâti à l’esprit aventurier (pouvant même quelquefois frôler avec excitation le danger) mais fécond. Des installations à dimension humaine aux vastes projets d’infrastructure, en passant par les propositions architecturales à l’échelle des édifices, NaJa & deOstos cherche à créer un écosystème où la nature modifiée par la culture croise la technologie. Au cœur de la fascination contemporaine pour les technologies et leur commercialisation, NaJa & deOstos conçoit un langage architectural interdisciplinaire, qu’il s’exprime dans le bâti ou non, qui nourrit un questionnement constant de nos rôles de créateurs et de consommateurs dans cette discipline irrésolue et souvent contradictoire.


 

Christian Delécluse
Jeudi 29 novembre 2018 | 17h30 | Auditorium du Musée de la civilisation de Québec

Artiste et enseignant/chercheur en architecture et art numériques intéressé par l’impact de la révolution numérique sur les disciplines de l’architecture, des arts plastiques et du spectacle vivant, le dialogue entre les pratiques expérimentales et le savoir-faire artisanal, les projets art/sciences, les oeuvres impliquant la corporéité du public, les états modifies de conscience, l’animalité, les rapports entre technologie et “nature”, les “machines sensibles”, les accidents, le hasard et la complexité, l’art dans l’espace public, les pratiques de hacking, le déplacement/renouvellement du regard au quotidien…

Pour consulter l’affiche des conférences…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *