Source :
Bureau du design de la Ville de Montréal
 

Entente entre les 31 villes UNESCO de design | « Principes généraux pour endosser et diffuser les appels à participation »

Extrait de l’annonce :

« Lors de la XIIe réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) qui s’est tenue en Pologne du 12 au 15 juin 2018, les villes de design se sont entendues sur des principes généraux pour endosser et diffuser les appels à participation.

Les occasions n’étant pas rares, un grand nombre d’appels à candidatures (prix et reconnaissance), de concours d’idées (émulation), de concours de projets (avec réalisation à la clé), d’appels à communications (colloque, séminaire) et d’appels internationaux à participation (exposition, salon) sont proposés tout au long de l’année par les quelque 180 villes du Réseau, conviant ainsi les membres du RVCU à partager l’information et à inviter leur communauté à participer.

Les villes UNESCO de design ont un devoir d’exemplarité tant dans la façon d’inviter les designers à concourir que dans les conditions de participation qu’elles offrent. En effet, ces appels ont ceci en commun qu’ils impliquent une mise en concurrence des designers et un processus d’évaluation des candidatures. En y participant, ces derniers investissent du temps, des ressources et mettent leur talent à profit. C’est donc dans un souci d’éthique et de respect ainsi que pour assurer le succès de ces initiatives que certains principes doivent être respectés.

À l’initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal, les villes de design de l’UNESCO se sont entendues sur des règles communes inspirées des meilleures pratiques défendues par plusieurs organisations internationales (World Design Organization (WDO), International Council of Design (Ico-D), International Federation of Landscape Architects (IFLA), Union internationale des architectes (UIA), etc) Celles-ci s’articulent autour de 4 grands principes :

  • TRANSPARENCE
  • ÉQUITÉ
  • RECONNAISSANCE
  • COMMANDE CLAIRE »

Pour plus d’information sur les quatre principes…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *