Lemay + Consulat général du Mexique à Montréal + CIAC

Source :
Centre international d’art contemporain de Montréal
Photo :
"El tiburon", 1990 | Photo © Mauri Pini

Table ronde + Exposition | « Javier Senosiain – Architecture organique, durable et écologique »

CONFÉRENCE :

« Lemay et le Consulat général du Mexique sont heureux de vous inviter à la table-ronde Javier Senosiain : Architecture organique, durable et écologique, présentée dans le cadre de l’exposition montréalaise dédiée à Monsieur Senosiain à l’Institut Culturel du Mexique Montréal, et des activités célébrant les 60 ans de Lemay.

Initié par Monsieur Claude Gosselin, directeur du Centre international d’art contemporain de Montréal, l’événement sera l’occasion de rencontrer l’architecte Javier Senosiain et de vous familiariser avec les principes qui sous-tendent son œuvre remarquablement audacieuse. Federico Carbajal, architecte chez Lemay, participera également à la présentation, et les échanges seront modérés par Claude Gosselin.

À l’heure où les questions environnementales priment dans le débat public, Javier SENOSIAIN nous offre une plate-forme de discussion sur les enjeux de l’architecture organique et écologique. Une occasion rare de pouvoir échanger et débattre en présence d’un architecte mexicain de renommée internationale ayant une expertise incontestable dans ces domaines. Javier SENOSIAIN a une pratique privée et il est aussi professeur d’architecture à la Universidad Nacional Autónoma de Mexico.

Mercredi 5 septembre 2018
Ouverture des portes à 17h30, Conférence à 18h00
Le Phénix – 3500, rue Saint-Jacques, Montréal
Métro Lionel-Groulx
Entrée libre
Présentation en partie en espagnol, avec traduction simultanée en français. Les places sont limitées

Au plaisir d’échanger avec vous lors de cet événement !

Pour réserver son billet…


EXPOSITION :

À noter qu’une exposition JAVIER SENOSIAIN se tient à Espacio Mexico, 2055 rue Peel, Montréal, à partir du 4 septembre.
Entrée libre

La folie organique de Javier Senosiain Aguilar
Paola Moretti

Suspendu sur les hauteurs de Mexico, cet ovni architectural semble hors du temps. Primitif ? Futuriste ? En tout cas, avec ses audaces formelles douces et confortables, idéal pour une vie de famille.

De l’extérieur, la Casa Tiburon ressemble à un requin. La majorité de l’espace est enfouie sous terre.

Le projet de Javier Senosiain Aguilar ? Construire un univers adapté au corps humain, une maison où il n’y aurait que des surfaces courbes car elles sont « les mieux adaptées aux besoins de l’homme ». L’architecte évoque, à propos de cette maison qu’il habite depuis la fin des années 1980 avec sa famille, le ventre maternel, la caverne des hommes primitifs, l’architecture vernaculaire, les igloos…C’est une maison souterraine qui doit son nom, Casa Tiburon, à sa protubérance extérieure, semblable à un requin noir (tiburon en espagnol). À la base, Javier Senosiain Aguilar a modelé une structure en filet métallique – support souple adapté aux effets vallonnés – qu’il a ensuite recouverte de ciment puis d’un épais manteau de terre tapissé de pelouse. Les arbres et les buissons ont été plantés pour que la maison reste fraîche l’été et conserve la chaleur de la terre l’hiver. Tout un programme qui garantit une température idéale et purifie 365 jours sur 365 un peu de l’air de Mexico. »

Pour visiter le site internet de Javier Senosiain…


Pour visiter le site internet de Lemay…

Pour visiter le site internet du Consulat général du Mexique à Montréal…

Pour visiter le site internet du Centre international d’art contemporain de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *