Ordre des architectes du Québec

Source :
Ordre des architectes du Québec
Photo :
DE GAUCHE À DROITE: Josette Michaud et Patricia Johnsson | Crédit photo: cosmosimage.com
 

Patricia Johnsson, boursière du Collège des présidents

Annonce :

« Patricia Johnsson, finissante à la maîtrise en architecture à l’Université de Montréal, est la récipiendaire de la bourse du Collège des présidents 2018. Décernée chaque année depuis 1987, cette bourse est remise à un finissant en architecture de talent afin de lui permettre de réaliser un voyage d’études.

Le jury, présidé par l’actuelle présidente de l’OAQ, Nathalie Dion, et composé de Josette Michaud et André Bourassa, deux anciens présidents, a sélectionné ce projet parmi les 16 soumis au terme du dernier appel de projet.

Patricia Johnsson s’intéresse à l’adaptation du cadre bâti au vieillissement de la population. Son projet vise à explorer des milieux de vie de personnes âgées en Italie et au Japon, deux cultures qui partagent une longue tradition de soins familiaux à domicile et qui se tournent vers des soins en établissement. Ces deux pays partagent également une même vision de l’architecture génératrice de bien-être.

Son itinéraire devrait la mener en Italie à Milan, Udine et Rome ainsi qu’au Japon, à Tokyo, Osaka, Nagasaki et Akita. À son retour, elle a l’intention d’étudier une des régions du Québec ayant une des plus importantes concentrations de personnes de 75 ans et plus, la Haute-ville de Québec, Sainte-Foy et Charlesbourg.

Les retombées pour la société québécoise sont prometteuses. Le projet de Patricia Johnsson est en ligne droite avec les principes énoncés dans le Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture, publié récemment par l’OAQ. Les principes et axes d’intervention mis de l’avant par l’Italie ou le Japon, comme le soin pour la qualité du cadre bâti offert à la population, l’adaptabilité des espaces existants, l’utilisation des nouvelles technologies, le droit aux espaces verts, les stratégies de planification urbaine et régionale au bénéfice des communautés ou l’accessibilité des services de transports rejoignent ceux prônés par l’OAQ.

« Nous attendons avec impatience les observations issues du voyage d’études de Patricia. Et je suis très enthousiaste à l’idée de visiter l’exposition qu’elle souhaite en tirer au terme de son projet », a indiqué Josette Michaud qui a remis la bourse lors de la cérémonie de remise des permis le 9 juin dernier. »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour en savoir plus sur le projet de Patricia Johnsson et sur les précédents récipiendaires de la bourse du Collège des présidents…


Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *