Alliance ARIANE

Source :
Alliance ARIANE
Photo :
Feuille de route proposée.
 

Une feuille de route en quatre étapes pour l’aménagement du territoire

Extrait du communiqué de presse :

« 19 juin 2018
Forte d’un consensus sans précédent, l’alliance ARIANE appelle le prochain premier ministre du Québec à adopter une Politique nationale d’aménagement du territoire d’ici 2 ans

Montréal et Québec, le 19 juin 2018 – L’alliance ARIANE et ses partenaires déposent aujourd’hui la feuille de route Vers une Politique nationale d’aménagement du territoire pour le Québec. Ils appellent le prochain premier ministre à adopter une Politique nationale d’aménagement du territoire dans les deux premières années de son mandat. Cette proposition a recueilli l’appui de plus d’une centaine de décideurs, d’experts et de représentants des secteurs de la santé, de la culture, de l’environnement et du monde économique lors du forum Savoir où on s’en va, organisé en février dernier.

Forte de ce consensus sur la nécessité de doter le Québec d’une vision d’ensemble en aménagement du territoire, l’alliance ARIANE met au jeu, à l’intention des prochains décideurs, les quatre étapes pour adopter une telle Politique d’ici 2020. Les partis politiques, qui ont tous manifesté leur intérêt pour le sujet, sont invités à prendre des engagements fermes en ce sens dans leur plateforme électorale.

Pour le comité directeur de l’alliance ARIANE, formé notamment d’urbanistes, d’architectes, d’agriculteurs, d’aménagistes régionaux et d’écologistes, « la démonstration n’est plus à faire. Le consensus est large et clair : nous ne résoudrons pas les problèmes actuels de manque de cohérence sur plusieurs plans dans l’aménagement du territoire sans nous doter d’une vision d’ensemble afin de mobiliser et de coordonner l’ensemble des acteurs. Nous avons besoin au Québec d’une Politique nationale d’aménagement du territoire ».

Un Sommet de l’aménagement du territoire dans les 100 jours

« Nous interpellons tous les partis politiques, et plus particulièrement le futur premier ministre du Québec, afin qu’il s’engage rapidement avec son gouvernement à entreprendre les quatre étapes que nous proposons. Nous offrons notre collaboration aux futurs élus tout au long de cette démarche afin que le Québec se dote d’une Politique nationale d’aménagement du territoire d’ici 2020 », indique Jeanne Robin, secrétaire de l’alliance ARIANE.

[…]

À propos de l’alliance ARIANE

L’alliance ARIANE, créée en septembre 2015, travaille pour faire de l’aménagement du territoire et l’urbanisme une priorité au Québec. Son objectif principal est que le Québec se dote, dans le cadre d’une Politique nationale, d’une vision d’ensemble assortie de principes fondamentaux qui puisse assurer la coordination de l’ensemble des lois, politiques et interventions de l’État et des instances municipales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Le comité directeur de l’alliance ARIANE comprend l’Association des aménagistes régionaux du Québec, l’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Union des producteurs agricoles, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fondation David Suzuki, Héritage Montréal, Vivre en Ville, Action patrimoine et l’Association des architectes paysagistes du Québec ainsi que plusieurs experts. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter la feuille de route proposée…


Pour visiter le site internet de l’Alliance ARIANE…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *