Ville de Montréal

Source :
Comité Jacques-Viger
 

Rapport d’activités 2017 du Comité Jacques-Viger

Annonce :

« Le Conseil municipal a adopté le rapport annuel 2017 du CJV lors de sa séance du 18 juin 2018. Ce rapport fait état des activités du comité et présente les enjeux majeurs issus des projets qu’il a analysés au cours de la dernière année. Ce rapport est également l’occasion pour le CJV de faire part de ses recommandations à la Ville de Montréal. »


Mot du président du Comité Jacques-Viger, Pierre Corriveau, architecte: 

« C’est avec plaisir que je vous présente le rapport annuel des activités du Comité Jacques-Viger (CJV) pour l’année 2017.

Comme chaque année depuis sa formation, le comité a pu servir la Ville en produisant des avis documentés sur des projets et des enjeux significatifs qui touchent l’aménagement urbain et la qualité de vie des citoyens. Si le nombre de rencontres n’a pas été très élevé en cette année d’élections municipales, nous constatons avec satisfaction que les intervenants du milieu nous consultent de plus en plus librement, et souvent en amont de la cristallisation des projets. Cette tendance que nous percevons depuis un certain temps se confirme et rend le processus beaucoup plus synergique et efficace. À cet égard, la publication du guide de présentation d’un projet, élaboré conjointement avec le Conseil du patrimoine de Montréal, a pu faciliter le processus de réflexion en harmonisant la compréhension des requérants et les attentes des membres du comité.

Cela dit, quoique fort utile à la Ville, le Comité Jacques-Viger pourrait probablement l’être encore davantage si son mandat était étendu à tout projet ayant un impact significatif sur l’aménagement urbain montréalais. En effet, les restrictions réglementaires actuelles ne lui permettent pas d’agir de manière autonome et proactive, et elles limitent malheureusement son champ d’action. Nous invitons les décideurs à une réflexion à ce sujet.

Je profite de cet espace pour souhaiter la bienvenue à Michel Rochefort, qui s’est joint à nous à titre de membre en 2017, et pour remercier vivement Raphaël Fischler, qui nous a quittés après de nombreuses années d’une collaboration soutenue, enrichissante et des plus agréables. Enfin, je m’en voudrais de ne pas remercier encore et comme chaque année l’équipe de la permanence qui appuie le CJV quotidiennement avec rigueur, compétence et enthousiasme. Ce rapport est le fruit de leur travail. »

Pour consulter le rapport…

Pour visiter le site internet du Comité Jacques-Viger…


Pour visiter le site internet de la Ville de Montréal…

 

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *