Centre Canadien d’Architecture

Source :
Isabelle Huiban | Chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Wilhelm Schürmann, photographe, Maison à ossature en brique, avec réservoir de stockage de gaz dans la cour, Dornumersiel, Allemagne, 1978 | © Wilhelm Schuermann / Permission de Kicken Berlin

Conversations + pique-nique sur la relation entre architecture et environnement

Annonce :

« « L’architecture et/pour l’environnement »
Conversations sur la relation entre architecture et environnement
Événement en anglais, Maison Shaughnessy
Samedi 9 juin, de 13h à 18h

Comprendre les crises environnementales mondiales de l’anthropocène et y remédier pose un véritable défi à l’architecture, elle-même génératrice d’environnements. Justement, quelles sont les différentes dimensions de la relation entre architecture et environnement? Le CCA pose cette question non pour expliquer un tel lien, mais pour le complexifier, parce qu’il nous semble que c’est dans les complications que nous trouverons les fondements de futurs alternatifs. Nous voulons recycler stratégies et politiques, formes de collaboration et de solidarité qui parsèment l’histoire de l’architecture en matière d’utilisation et de sur-utilisation de la nature.

A ce titre, le CCA a invité des experts aux parcours disciplinaires variés à se joindre aux chercheurs du projet « L’architecture et/pour l’environnement » pour réexaminer en détail l’impact de leur travail sur notre situation actuelle. Dans une série de conversations, experts et chercheurs s’interrogeront sur l’approche qui est la leur, dans leurs activités et au sein de leurs disciplines respectives, en ce qui concerne les associations de concepts énergie/puissance, contrôle/systèmes, corps/exposition et post-humain/nature.

Cette discussion publique marque le milieu du projet « L’architecture et/pour l’environnement », que le CCA mène depuis 2017 avec le soutien généreux de l’Andrew W. Mellon Foundation. À la suite d’un appel à candidatures international ouvert, les huit chercheurs sélectionnés ont entamé une collaboration de 18 mois l’automne dernier, chacun explorant son propre cas d’étude, et nouant des liens avec des problématiques plus vastes en architecture, histoire et autres domaines. En ce mois de juin, ils se réunissent pour réfléchir à leurs recherches et tester leurs arguments lors d’un atelier, et établir le cadre d’une nouvelle discussion sur l’environnement à travers l’échange multidisciplinaire.

Déroulement de l’événement

13 h
Introduction

13 h 15
Énergie/Puissance
Dominic Boyer, professeur d’anthropologie à la Rice University, en conversation avec Aleksandr Bierig (Harvard University) et Daniel Barber (University of Pennsylvania).

14 h 25
Contrôle/Systèmes
Michael Osman, professeur d’architecture à la University of California à Los Angeles, en conversation avec Kiel Moe (Harvard University) et Jiat-Hwee Chang (National University of Singapore).

15 h 35
Corps/Exposition
Gabrielle Hecht, professeure d’histoire à la Stanford University, en conversation avec Nerea Calvillo (Warwick University) et Hannah LeRoux (University of the Witwatersrand).

16 h 45
Post-humain/Nature
Etienne Turpin, philosophe installé à Berlin, s’entretiendra avec Isabelle Doucet (University of Manchester) et Paulo Tavares (Universidade de Brasília).

La conversation se poursuivra autour d’un pique-nique.

Les conversations sont gratuites et ouvertes à tous. Une modeste contribution de 10 $ sera demandée pour le pique-nique. Merci de réserver et de préciser si vous assisterez à la fois aux entretiens et au pique-nique: rsvp@cca.qc.ca »


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

samedi 9 juin 2018, de : à :
E1_Architecture E2_Tables rondes E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier E3_Recherche + Théorie E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *