Arrondissement de Saint-Laurent | Montréal

Source :
Marc-Olivier Fritsch | Chargé de communications | Division des communications et des relations avec les citoyens | Direction d'arrondissement | Arrondissement de Saint-Laurent | Ville de Montréal
Photo :
Atelier de cocréation du 20 mars dernier avec les citoyens de Saint-Laurent pour l'aménagement temporaire de la rue Decelles | Photo courtoisie de l'Arrondissement de Saint-Laurent.
 

Aménagement temporaire de la rue Decelles | « Un sentier rural en pleine ville »

Extrait du communiqué de presse :

« 17 mai 2018

Lors d’une séance d’information publique tenue à la mairie le 16 mai 2018, l’administration laurentienne a présenté son projet d’aménagement temporaire de la rue Decelles, entre le boulevard Décarie et l’avenue Sainte-Croix. Centrée sur le concept de « sentier rural », cette initiative sera mise en place durant l’été 2018. Tout en conservant les dessertes véhiculaire et cyclable de cette rue, le projet vise à améliorer l’expérience des piétons en leur proposant une promenade végétale sécurisée, ponctuée d’installations culturelles et ludiques, alliant la biodiversité et l’urbanité. Ce projet est l’un des trois retenus pour l’édition 2018 du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP) de la Ville de Montréal.

Se promener, se cultiver, se rencontrer et jouer

Pour concevoir cet aménagement temporaire, l’arrondissement a mandaté l’organisme La Pépinière | Espace collectif. La proposition tient également compte de l’exercice de cocréation du 20 mars 2018, qui a permis aux citoyens du quartier d’exprimer leurs besoins et leur vision. Le projet prévoit la division du tronçon concerné en trois zones. La première sera consacrée à une promenade verte, tandis que la seconde comportera des expositions consacrées au patrimoine et aux activités culturelles du quartier. La troisième zone, faisant la jonction avec l’avenue Sainte-Croix, constituera le cœur de la promenade, soit une « place du village », permettant le partage et la rencontre mais aussi l’expression et le jeu à travers diverses installations.

Ce projet évoluera lors des deux premières années (2018-2019), servant à tester les aménagements temporaires, leur utilisation et le degré de satisfaction des citoyens, avant la réalisation de l’aménagement permanent prévu en 2020. Il s’agit du second projet de Saint-Laurent dans le cadre du PIRPP après l’aménagement de la rue Norvick en 2015. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos du projet de piétonnisation…

Pour plus d’information à propos du programme PIRPP de la Ville de Montréal…


Pour visiter le site internet de l’Arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *