Quartier de l'innovation + Jeune chambre de commerce de Montréal

Source :
Antoine Leduc | Directeur des communications | Quartier de l’innovation
Photo :
Courtoisie du Quartier de l'innovation

Prochain Mat’Inno | « Quartiers innovants et intelligence ambiante »

Annonce :

« Interrelations entre le collectif et le privé, des quartiers innovants et l’intelligence ambiante pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Jeudi 31 mai 2018, à compter de 7h30
Lieu: Quartier de l’innovation

Cette conférence Mat’inno, organisée en collaboration avec le Quartier de l’innovation, et soutenue par Bombardier, portera sur les environnements innovants et intelligents dans le domaine commun et privé.

Le territoire du Quartier de l’innovation de Montréal, véritable laboratoire d’expérimentation urbaine déployé sur 5 km2, se greffe à plusieurs quartiers : Griffintown, Petite Bourgogne, Faubourg des Récollets et une partie du centre des affaires. La professeure Priscilla Ananian, de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, abordera les différentes visions du développement du territoire qui se profilent et qui nous invitent à débattre sur les défis d’une planification collaborative et d’une appropriation collective vers un quartier innovant, où le Quartier de l’innovation et les quartiers ne font qu’un seul milieu de vie partagé.

Post-doctorante au Laboratoire Synchromédia de l’ÉTS et entrepreneure, Darine Ameyed démystifiera quant à elle l’intelligence ambiante (AmI), nouvelle facette de la relation homme-machine où les technologies deviennent invisibles et forment le tissu de la vie quotidienne. Bien qu’à l’origine du confort quotidien de millions de personnes à l’affût d’expériences digitales novatrices, l’intelligence ambiante reste encore un concept méconnu, mais essentiel au développement de quartiers et de milieux de vie durables. La chercheure démontrera les potentiels de développement éco-social, les défis et les perspectives futures de l’AmI grâce à des projets réels, dont celui de l’Habitat évolutif, intégré au Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente du Quartier de l’innovation.

Les professeurs invités

Priscilla Ananian, professeure à l’École des sciences de la gestion – UQAM

Architecte-urbaniste de formation (UNESP, 2001), Maîtrise en Design (UNESP, 2005) et Docteur en art de bâtir et urbanisme (UCL, 2010), Priscilla Ananian est professeure-chercheure à l’Université du Québec à Montréal au département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion. Son parcours professionnel l’a amenée à réaliser des projets d’architecture et de design urbain au Brésil et à enseigner l’urbanisme à l’Universidade Estadual Paulista, à l’Université catholique de Louvain en Belgique et à l’Université du Québec à Montréal au Canada. Ses domaines d’intérêt sont l’étude des processus de planification urbaine et de design urbain en réponse à des dynamiques de densification urbaine et de transformation des milieux de vie par les activités de la Nouvelle Économie.

Darine Ameyed, chercheure post-doc au Laboratoire Synchromedia de l’ÉTS

Dr. Darine Ameyed est actuellement chercheur Post-doc au laboratoire Synchromedia de l’ETS et chargée de projet scientifique au sein du CIRODD. Chercheuse-entrepreneure, elle est PDG et cofondatrice de NYX-R, une start-up qui propose une plate-forme cognitive écosensible pour une gestion intelligente des espaces vitaux intérieurs et extérieurs. Elle est également l’auteure de plusieurs articles dans des conférences et des revues nationales et internationales, conférencière et bloggeuse scientifique et technologique.

Elle détient un Ph.D en génie logiciel et TIC de (ÉTS, 2016), un M.Sc. dans l’art et la technologie numériques (U.R.2, 2010), un M.Sc. Ingénierie multimédia (U.P.E.M. Paris 11, 2008) et un B.Sc. en informatique et gestion (I.S.G, 2005). Ses intérêts de recherche comprennent l’informatique omniprésente, l’intelligence ambiante, la modélisation prédictive, l’adaptation proactive, l’apprentissage machine, reconnaissance d’activité, intelligence distribuée, durabilité computationnelle, technologie centrée humain et informatique nuagique et plateformes intelligentes. »

Pour plus d’information et pour se procurer des billets…


Pour visiter le site internet du Quartier de l’innovation…

Pour visiter le site internet de la Jeune chambre de commerce de Montréal…

jeudi 31 mai 2018, de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Conférences E2_Réseautage E3_Logiciels + Web E3_Multimédia E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *