Musée d'art contemporain de Montréal

Source :
Musée d'art contemporain de Montréal
Photo :
Vue du nouveau MAC rue Sainte-Catherine | Image courtoisie du Musée d'art contemporain de Montréal.
 

Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes lauréats du concours pour le projet d’agrandissement

Extrait du communiqué de presse :

« Le Musée d’art contemporain de Montréal a eu l’immense plaisir de dévoiler le 9 avril 2018 le projet lauréat du concours d’architecture lancé en juin 2017, et ainsi de présenter le concept et les dessins préliminaires du nouveau Musée. C’est le consortium québécois Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes qui mènera à terme le projet.

Sélectionnée à l’unanimité par le jury, cette proposition inspirante, lumineuse et actuelle fera du Musée une construction résolument contemporaine en complète cohérence avec sa raison d’être. Musée visionnaire et vivant, le MAC entame avec cette transformation un nouveau chapitre de son histoire et poursuit sa lancée vers son plein essor.

La vision architecturale du nouveau Musée
D’un point de vue urbanistique, plusieurs caractéristiques permettront de lier le nouveau MAC à son contexte. Au rez-de-chaussée, le musée rayonnera par sa transparence et l’animation de ses espaces publics, à savoir le hall, l’accueil et la boutique.

Au niveau de l’Esplanade, le projet propose un ensemble dont les proportions et l’expression architecturale s’intègreront aux bâtiments voisins. En effet, le volume supérieur sera composé d’une enveloppe de lames métalliques pliées révélant les espaces intérieurs par endroits et filtrant la lumière naturelle. La verticalité ainsi exprimée soulignera le caractère public du musée et, dans une gestuelle beaucoup plus contemporaine, s’harmonisera au traitement de la salle Wilfrid-Pelletier et du Théâtre Maisonneuve. »

Pour lire la suite du communiqué de presse et pour plus d’images…


Pour visiter le site internet du Musée d’art contemporain de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *