Centre Canadien d’Architecture

Source :
Isabelle Huiban | Chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Image ALAB530R | Marvin Minsky, MIT Artificial Intelligence Laboratory, 1968 | Reproduction MIT Museum | © J. Paul Getty Trust

Vernissage de l’exposition « Culte du labo : une histoire non-conformiste des rapports entre la science et l’architecture »

Annonce :

« INAUGURATION DE LA NOUVELLE EXPOSITION DU CCA
Jeudi 22 mars, 18h30

Culte du labo : une histoire non-conformiste des rapports entre la science et l’architecture
Commissaire: Evangelos Kotsioris, Commissaire émergent du CCA, 2016–2017

Aujourd’hui, après avoir longtemps remis en question l’aptitude des sciences à fournir des réponses au mandat social de l’architecture, le concept de laboratoire enchante de nouveau les architectes et les designers. L’exposition examine le laboratoire en tant qu’allégorie récurrente et productive de l’expérimentation, et imagine de nouveaux modes de recherche transdisciplinaire suturant les deux champs. Des études de cas du 19e et 20e siècle sont présentées, par le truchement de matériel archivistique tiré de la collection du CCA et de maquettes, instruments scientifiques et photographies empruntés à des institutions historiques et scientifiques à travers l’Amérique du Nord.

Au lieu de renforcer des présuppositions de hiérarchies entre la science et de l’architecture, Culte du labo explore une situation plus symétrique. Juxtaposant de manière éclectique des études de cas tirées de ces deux domaines, cette exposition révèle une histoire de relations étroites et d’échanges réciproques.

Evangelos Kotsioris, architecte et historien basé à New York, a été le Commissaire émergent du CCA 2016–2017. Il est actuellement assistant-conservateur au Département d’architecture et de design, MoMA. Il est candidat au doctorat à l’université de Princeton.

Le programme pour commissaire émergent offre la possibilité de présenter et de réaliser un projet curatorial en lien avec les débats contemporains sur l’architecture, l’urbanisme, l’architecture du paysage, et les dynamiques sociales et culturelles. Le projet devra être développé au cours d’une résidence de trois mois au CCA à Montréal.

L’inauguration de l’exposition donnera lieu à une présentation du commissaire. »

L’exposition est présentée dans la Salle octogonale, du 22 mars au 2 septembre 2018.

Pour consulter l’annonce originale…

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

de : à :
E1_Architecture E2_Expositions E2_Vernissages E3_Histoire E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *