Partenariat du Quartier des spectacles

Source :
Partenariat du Quartier des spectacles
Photo :
Crédit: Stephan Poulin

Appel de propositions | Luminothérapie 2019-2020

Communiqué de presse :

« Montréal, le 8 mars 2018 – Le Partenariat du Quartier des spectacles lance aujourd’hui le concours de l’ édition 2019-2020 de Luminothérapie qui marquera les 10 ans de cette initiative. Profondément inscrit dans l’ADN hivernal des Montréalais, Luminothérapie est le plus important concours multidisciplinaire en matière d’installations participatives temporaires destinées à l’espace public au Québec. Les créateurs de toutes disciplines sont invités à animer la place des Festivals et les façades de projections architecturales en explorant le thème de la célébration. En choisissant la célébration comme thème d’inspiration, la 10e édition du concours veut saluer la feuille de route exceptionnelle de Luminothérapie, celle des œuvres et de leurs créateurs.

UNE ŒUVRE INSPIRÉE DE LA CÉLÉBRATION
Pour souligner les 10 ans de ce rendez-vous hivernal, les créateurs émergents ou expérimentés sont conviés à imaginer pour la place des Festivals une œuvre sonore, lumineuse et participative librement inspirée du thème de la célébration. Ils devront aussi proposer des projections architecturales pour deux façades à proximité : le Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et l’Édifice Wilder – Espace danse. L’œuvre principale devra susciter l’émerveillement de jour comme de nuit et favoriser la participation active du public en l’invitant à bouger, à se rencontrer et à se parler pour vivre une expérience collective dans un contexte festif.

« Depuis la première édition, le concours Luminothérapie s’est installé dans le paysage artistique comme une formidable occasion de convier des artistes et des créateurs de différents horizons, habitués ou non de l’espace public, à s’allier pour imaginer des expériences participatives qui changent le rapport des citoyens à l’espace public et à l’hiver. Après 10 ans, Luminothérapie a permis d’affirmer une réelle niche de création valorisant l’espace public comme lieu de création et de diffusion d’installations créatives d’exception », souligne Pascale Daigle, directrice de la programmation au Partenariat du Quartier des spectacles.

Les participants doivent s’inscrire avant le mercredi 18 avril 2018, à 12 h, heure de Montréal et faire parvenir leur proposition avant le mercredi 25 avril 2018, à 12 h, heure de Montréal. Le concours est anonyme et il n’y a aucuns frais d’inscription. Le budget total de réalisation est de 325 000 $. Le formulaire d’inscription, le règlement et les critères d’évaluation peuvent être consultés sur : quartierdesspectacles.com/concours.

Un jury composé de sept personnes sélectionnera les quatre finalistes et le lauréat :

  • Stella Bissonette, conservatrice, Collection Desjardins
  • Jasmine Catudal, codirectrice, LA SERRE – arts vivants
  • Pascale Daigle, directrice de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles
  • Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles
  • Mikael Frascadore, vice-président, production des événements, Programmation d’Illuminart
  • Vincent Morisset, artiste, Studio AATOAA
  • Julie St-Arnault, architecte paysagiste, associée principale AAPQ, AAPC, IFLA, OALA, VLAN Paysages »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur l’appel de propositions…


Pour visiter le site internet du Partenariat du Quartier des spectacles…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E2_Installations E3_Art public E3_Citoyen E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *