Maison de l’architecture du Québec

Source :
Maison de l’architecture du Québec

Appel à candidature | Résidence (Ré)Habiter le fleuve Nantes-Montréal

Annonce :

« Dans le cadre des Résidences métropolitaines internationales d’architectes Nantes – Montréal, portées conjointement par la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) et la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire (MaPdL), la MAQ est heureuse de lancer un appel à candidature pour la Résidence (Ré)Habiter le fleuve.

Elle sera d’une durée de 2 à 3 semaines à Nantes en octobre 2018, et de 2 semaines à Montréal, entre juin et septembre.

Date de dépôt des dossiers : le 8 avril à minuit.

Candidats admissibles

Architectes ou architectes paysagistes inscrits aux ordres professionnels, de nationalité canadienne ou résidents permanents. Le candidat peut s’associer avec un professionnel de son choix pour former équipe en binôme.

NB : Le ou les candidats peuvent être à leur compte ou être mandatés par une agence qui les emploie et qui s’engage à soutenir leur démarche de résidence.

Conditions : une formule unique !

Il s’agit d’une résidence double qui offre à deux équipes lauréates, l’une de France et l’autre du Québec, l’occasion unique de mettre en commun leurs ressources créatives, tel un consortium binational, afin de découvrir, échanger, créer, réfléchir, travailler ensemble tout au long de la résidence, sur ce thème passionnant, (Ré)Habiter le fleuve, qui concerne autant nos deux villes, Nantes et Montréal. Ensemble, ils devront proposer des solutions prospectives d’habitation innovantes à partir de deux sites bien identifiés, l’un déjà choisi et situé en bord de Loire, en friche industrielle nantaise, l’autre à être choisi en équipe, en bordure du fleuve Saint-Laurent, en région montréalaise.

Au terme des deux volets de la résidence, une « restitution » conçue par les résidents sera exposée dans la Maison de l’architecture des Pays de la Loire à Nantes, en octobre 2018.

Fait à noter : Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vaste programmation spéciale de 10 Résidences d’architectes, organisées cette année, à travers le territoire français, par le Réseau des Maisons d’architecture de France (RMA), dont la MAQ est membre depuis 2013. Mises en réseau au terme de l’exercice, les restitutions des 10 résidences sont promises à une visibilité démultipliée, et une mise en circulation. Il s’agit donc ici, pour les résidents lauréats choisis, d’une occasion exceptionnelle tant de réflexion fructueuse, que de rayonnement outre-Atlantique.

Actuellement, à la MaPdL, un processus de sélection est en cours pour choisir le binôme d’architecte et professionnel français qui sera mis en équipe avec le lauréat de Montréal, et pas moins de 21 candidatures ont été reçues à Nantes, pour cette résidence particulière ! Aux Québécois, donc, de leur faire honneur !

N’attendez pas ! Faites-nous parvenir votre dossier de candidature avant le 8 avril ! »

Pour consulter l’appel de candidatures…

Pour connaitre les détails des 10 résidences 2018 du Réseau des Maisons de l’architecture de France et en savoir plus sur la thématique (Ré)Habiter le fleuve…


Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E2_Appels à profession E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *