École d'architecture | Université de Montréal

Source :
Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal
Photo :
Interpretation Centre - Arjuzanx Natural Reserve - France - 2015 | Courtoisie de INCA, Innovation Création & Architecture

Conférence de Gilles Marty | « Quand j’étais petit »

Annonce :

« Mardi 20 mars 2018 à 17h30, amphithéâtre 3110

« Quand j’étais petit »
Conférence de l’architecte et enseignant Gilles Marty

Il est une question que l’on se pose rarement en tant qu’architecte, mais qui m’apparaît, avec le temps et l’expérience, comme fondamentale : quelle est l’influence de notre enfance sur nos créations architecturales ? Cette question semble pour beaucoup parfaitement anecdotique, souvent très secondaire, au mieux juste amusante. Or je pense l’inverse. J’ai en effet acquis la conviction, au travers de ma pratique professionnelle et de mes expériences académiques, qu’elle est essentielle à la compréhension du sens que nous donnons à nos projets et pour le moins incontournable dans la formation d’une ou d’un jeune architecte.

Il m’apparaît aujourd’hui évident qu’il existe en chacun de nous un champ quasi infini d’images et d’espaces qui ne demande qu’à être élucidé et exploré pour se transformer en autant de créations architecturales originales. Certains architectes de renom, tels que Luis Barragan, Frank Gehry, Aldo Rossi ou Peter Cook ont su éclairer leur œuvre de ce point de vue.

Cette conférence a donc pour but d’illustrer cette question « d’une vision claire de l’enfance » au travers de quelques propos d’architectes inspirants, de mon activité académique et de la production de mon agence. Une manière, je l’espère, d’inciter chacun à trouver sa liberté, à sortir des sentiers battus, à s’écarter des images toutes faites, pour faire confiance à son propre imaginaire, comme une des clés d’entrée privilégiée à la création d’une œuvre personnelle, poétique, vivante et assumée.


Gilles Marty est enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Il est le fondateur de l’agence d’architecture INCA, Innovation Création & Architecture qui est spécialisée en création de projets d’exception dans des sites hors du commun. INCA est aujourd’hui créateur de lieux, d’espaces, d’architectures et d’expériences uniques dans le monde entier.

Depuis plus de vingt ans, Gilles Marty œuvre à la mise en valeur de grands sites et de cités à forte valeur patrimoniale, écologique, paysagère et historique, tels que Lascaux, Carcassonne, Fontainebleau, Verdun, Lourdes, le Pont du Gard, Prague, Paris, le Canal du Midi, Rocamadour… dans une perspective d’innovation architecturale et culturelle.

L’agence INCA qu’il dirige, conçoit et réalise ses projets dans une philosophie « d’harmonie durable » qui vise à incorporer toutes les dimensions d’un programme, d’un lieu, d’un site, d’un paysage et de la nature dans une vision architecturale ouverte, vivante et propice à l’imagination. »


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

mardi 20 mars 2018, de : à :
E1_Architecture E2_Conférences E3_Étudiants E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *