Source :
Camille Delsart | Responsable - Financements privés et Partenariats d’affaires | Festival International du Film sur l'Art
Photo :
Terminal TWA d'Eero Saarinen | Photo courtoisie du Festival International du Film sur l'Art

36e édition | Programmation des films en architecture, design et urbanisme + 2 tirages

* Kollectif est fier encore une fois cette année d’être partenaire associé du FIFA pour la diffusion de la programmation des films en architecture, design et urbanisme.

En plus de programmation, nous ferons tirer au courant du festival 2 paires de billets via notre page Facebook – restez donc à l’affût!

FIFA 36 – Bande Annonce from Fifa on Vimeo.


 

PROGRAMMATION 2018 ARCHITECTURE – DESIGN – URBANISME (8 au 18 mars):

AVANT-PREMIÈRE MONDIALE

MEGALODEMOCRAT: THE PUBLIC ART OF RAFAEL LOZANO-HEMMER
CANADA | 2018 | 94 MIN

Quelle place occupe l’art dans le quotidien des gens ? C’est la question que se pose l’artiste mexicano-canadien Rafael Lozano-Hemmer. À travers ses environnements sonores, ses spectacles de lumière et ses projections interactives campés sur cinq continents et qui lui ont valu deux prix BAFTA, un prix Bauhaus et un Prix du Gouverneur général, il utilise la technologie pour rassembler les gens et à en faire des acteurs de changement de la société. Tourné en 10 ans dans 25 villes à travers le monde, ce film explore sa démarche artistique et dépeint son enthousiasme contagieux à transformer l’espace urbain en œuvre d’art à ciel ouvert, de Vancouver à Rotterdam en passant par New York.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


 

PREMIÈRE MONDIALE

BROUILLARD : ÉTUDES PRÉLIMINAIRES PONT JACQUES-CARTIER
CANADA | 2009 | 1 MIN

Études 16 mm préliminaires, associées au projet brouillard ; celles-ci ont pour sujet le pont Jacques-Cartier.

Première rétrospective en Amérique de l’œuvre d’Alexandre Larose, cinéaste montréalais qui développe un travail de l’image cinématographique en filmant paysages, portraits et intérieurs. Cette sélection rend hommage à la recherche d’un artiste sensible à la lumière et réunit plusieurs itérations d’une série qui l’a fait connaître, brouillard. Chaque œuvre propose une accumulation de trajectoires filmées en déambulant avec sa caméra et réalisées en surimpressions, selon une technique de tourné-monté. Cet « homme à la caméra » du 21e siècle nous offre des espaces se transformant et se dissolvant sous nos yeux.

Pour plus d’information…

MODERNITÉ INDIENNE – L’ARCHITECTURE DE RAJ REWAL
FRANCE | 2017 | 96 MIN

Quand Raj Rewal revient en Inde en 1962, après des études d’architecture et plusieurs expériences artistiques et professionnelles à Londres et à Paris, il veut inventer une architecture pour cette nouvelle nation qui fait face à des défis majeurs. Il puise des leçons dans les hauts lieux de l’architecture indienne, dépasse avec pragmatisme l’opposition entre tradition et modernité tout en respectant la nature, et crée une architecture originale centrée sur l’humain. Portrait fascinant d’un homme qui, au fil des décennies, participe à travers ses projets emblématiques – maison individuelle, logements collectifs, halls d’exposition, bureaux, campus et bibliothèque du Parlement indien – à l’invention de l’Inde moderne.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

LIMINALITY
ROYAUME-UNI | 2018 | 35 MIN

Liminality est une œuvre immersive regroupant la danse contemporaine, une bande sonore en direct et des techniques de filmographie en 360 degrés en une collision de cultures et de technologies ; un aperçu du cycle continu des transitions et du changement.

Pour plus d’information…


 

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

BONNE-MAMAN ET LE CORBUSIER
FRANCE | 2017 | 58 MIN

L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais, puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier et du quotidien de la grand-mère de Marjolaine Normier, réalisatrice du film, qui y vit depuis 60 ans, le film nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité radieuse de Marseille, célèbre immeuble d’habitations.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

DIDI CONTRACTOR – MARRYING THE EARTH TO THE BUILDING
SUISSE | 2016 | 81 MIN

Focus pays : Suisse. Au pied de l’Himalaya, dans le nord-ouest de l’Inde, Didi Contractor rêve du dessin et dessine le rêve. Âgée de 86 ans, l’architecte émérite réalise avec passion, depuis une vingtaine d’années, des concepts qui ne correspondent pas toujours aux attentes des personnes pour qui elle travaille. Alliant architectures traditionnelle et moderne, ses maisons sont faites d’argile, de bambou, d’ardoise ou de galets, et témoignent d’un certain respect pour la nature. Celle qui travaille encore jour et nuit esquisse ses brouillons de façon brute, mais tout à fait proportionnée pour en faire des créations architecturales durables, aussi bien écologiquement qu’économiquement. Ce documentaire suisse nous présente une femme inspirante qui attire des étudiants venant du monde entier pour découvrir sa façon unique de repenser l’architecture. Une communion entre le paysage et la maison.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

LE LOUVRE ABU DHABI, CRÉATION D’UN MUSÉE UNIVERSEL
FRANCE | 2017 | 52 MIN

Comment un geste architectural peut-il offrir un lien entre tradition et modernité, tout en jetant un pont entre les cultures ? C’est la question à laquelle répond ce documentaire qui raconte l’aventure de la construction du Louvre Abu Dhabi. En explorant les coulisses de ce « musée universel » qui dessine un espace jouant de la relation entre intérieur et extérieur, dans une lumière toujours changeante, nous pouvons ainsi comprendre le processus créatif mis en œuvre par l’architecte Jean Nouvel et la réalisation de ce musée d’art conçu pour un climat désertique, dans une ville moderne située au carrefour de l’Occident et du Moyen-Orient. Ce film permet aussi de découvrir, en filigrane, les enjeux éducatifs et culturels de la mise sur pied du Louvre Abu Dhabi.

Pour plus d’information…

ZAHA HADID – EARLY PAINTINGS AND DRAWINGS
ROYAUME-UNI | 2016 | 0 MIN

Early Paintings and Drawings fait partie d’une rétrospective consacrée au travail de l’architecte urbaniste Zaha Hadid, à la galerie Serpentine de Londres. Cette œuvre numérique, en première montréalaise, nous présente le travail de l’artiste par le biais de la réalité virtuelle, tout en rendant hommage à cette leader du design innovateur et de la technologie. Le spectateur peut choisir parmi les tableaux Leicester SquareThe World (89 degrees)The Great Utopia et The Peak qui se transforment en scénarios dynamiques, tridimensionnels et immersifs. Une expérience unique pour explorer la vision qu’avait Dame Hadid de l’espace et de l’architecture.

Pour plus d’information…


 

PREMIÈRE CANADIENNE

THE NOVGOROD SPACESHIP
ÉTATS-UNIS | 2016 | 46 MIN

Comme un navire extraterrestre abandonné sur les rives de la rivière Volkhov, le bâtiment qui abrite le Théâtre d’art dramatique de Dostoïevski est situé à un kilomètre des murs du célèbre Kremlin de Novgorod, en Russie. Érigé durant les dernières années du régime soviétique, ce symbole de l’architecture moderne s’est moqué pendant plusieurs décennies de l’héritage ancestral de la ville, de même que des goûts médiocres de la population. Ce film léger et humoristique raconte l’histoire de la survie de cet étrange théâtre et de sa chute, lente mais évidente, aux mains de bureaucrates. Une métaphore évidente de la société russe, une œuvre riche ponctuée de vidéos et de collages relatant un enjeu culturel d’importance.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


 

PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

BRASÍLIA, LIFE AFTER DESIGN (Film en compétition)
CANADA | 2017 | 88 MIN

Comment est-ce de vivre dans le rêve des autres ? Située à 10 000 km de l’Amazonie et à 18 heures de Rio de Janeiro, la ville de Brasília, capitale du Brésil, est un lieu mythique et autrefois idéalisé. En 1956, dans un renouveau démocratique, l’architecte visionnaire Oscar Niemeyer et l’urbaniste Lucio Costa ont conçu un plan d’urbanisme et des installations pour microgérer l’activité quotidienne de la vie humaine, espace de vie réinventé pour le nouveau citoyen brésilien. Aujourd’hui, la ville sert de toile de fond à l’isolement social et aux valeurs changeantes de ce pays gigantesque. Ponctué d’une trame sonore à la fois intime et envoûtante et d’images nous plongeant au cœur de la métropole, ce documentaire nous montre la vie d’aujourd’hui dans un idéal utopique devenu concret.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

EERO SAARINEN: THE ARCHITECT WHO SAW THE FUTURE
ÉTATS-UNIS | 2016 | 68 MIN

Ce documentaire pose un regard intimiste sur la vie du finno-américain Eero Saarinen (1910-1961), figure emblématique de l’architecture moderne et du design de meubles. En compagnie de son fils Eric, découvrez l’œuvre d’un créateur visionnaire, à qui l’on doit des monuments américains classés sites historiques nationaux, tels le Centre technique de General Motors au Michigan et le TWA Flight Center de l’aéroport international John-F.-Kennedy à New York, de même que des pièces de mobilier, comme la fameuse chaise Tulipe. Ponctué d’images filmées à partir d’un drone qui révèlent toute l’ampleur de son travail, ce portrait met en lumière le travail acharné et la passion qui a habité cet homme disparu prématurément.

Pour plus d’information…


Pour consulter la programmation complète de la 36e édition du FIFA…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Films E3_Art public E3_Arts E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements

Commentaires

Claude Bélanger

Une belle programmation de films d’architecture. Cependant presqu’aucun de ces films n’est repris dans la présentation du FIFA au Musée de Québec. C’est d’autant plus incompréhensible que les années où la programmation d’architecture est venue à Québec, c’était la section du festival qui était la plus courue.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *