Association des Architectes en pratique privée du Québec

Source :
Julien Serra | Responsable des communications | Association des Architectes en pratique privée du Québec

Forum Marchés publics et Architecture | « Appels d’offres : comment parvenir au meilleur rapport qualité / prix en architecture ? »

Communiqué de presse :

« Montréal, le 22 février 2018 – L’AAPPQ organise le 22 mars prochain le premier Forum sur les Marchés publics et l’Architecture, ayant pour thème Appels d’offres : comment parvenir au meilleur rapport qualité / prix en architecture ? Les architectes et les donneurs d’ordre publics sont invités à échanger sur les manières de sélectionner les professionnels dans les appels d’offres publics, pour concilier qualité architecturale, innovation, saine concurrence, accessibilité à la commande publique et juste prix.

Modes et critères de sélection, honoraires, concurrence, qualité architecturale : une journée pour échanger

La commande publique dans le milieu de la construction est en pleine mutation et nous assistons à une remise en question des règles qui régulaient depuis une quinzaine d’années les appels d’offres publics en architecture, que ce soit dans les ministères et organismes ou les municipalités.

Alors que les municipalités ont aujourd’hui plus de souplesse pour choisir les professionnels et vont pouvoir établir des règles de gestion contractuelle diversifiées, quelles propositions peuvent être faites pour améliorer les appels d’offres en architecture, notamment sur les critères et comités de sélection ?

Alors que la sélection basée sur les compétences et le décret définissant les honoraires des architectes sont remis en question pour choisir et rémunérer les architectes pour les projets des ministères et organismes publics, comment choisir le mode de sélection en fonction des projets, pour une qualité optimale ?

Alors que les accords de commerce avec les autres provinces canadiennes et l’Europe établissent de nouvelles règles de concurrence et d’attribution de contrats, que l’accessibilité à la commande publique est un enjeu pour beaucoup de firmes d’architecture, comment concilier saine concurrence, facilité d’accès à la commande publique et juste rémunération ?

Conférences, panels de discussion et ateliers de travail sont prévus sur une journée pour échanger sur ces thèmes afin que la commande publique favorise davantage la qualité architecturale.

Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire à cette journée, vous pouvez consulter la page de l’évènement sur le site Internet de l’AAPPQ.

À qui s’adresse ce Forum ?

Ce Forum a été conçu comme une journée d’échange entre firmes d’architecture et donneurs d’ordre publics, afin que chacun partage ses préoccupations et expériences pour identifier les meilleures pratiques et les initiatives à encourager.

Cette journée est donc destinée aux :

  • Bureaux d’architectes, ayant accès ou non à la commande publique.
  • Fonctionnaires et gestionnaires ayant à piloter et encadrer des appels d’offres pour services d’architecture dans les municipalités et les ministères et organismes publics (commissions scolaires, cégeps, universités, établissements de santé, SQI, etc.).
  • àMembres siégeant sur des comités de sélection.

L’organisation de ce Forum ne pourrait se faire sans le soutien de nos précieux partenaires, que l’AAPPQ remercie :

  • Langlois avocats, partenaire présentateur
  • L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), partenaire majeur »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter le programme de la journée…

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec…

jeudi 22 mars 2018, de : à :
E1_Architecture E2_Forums E3_Affaires E3_Légal + Technique E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *