Conseil des métiers d’art du Québec

Source :
Conseil des métiers d’art du Québec

Les Rendez-vous Maestria | « 2ème édition pour les métiers d’art du patrimoine et de l’architecture »

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, mercredi le 14 février 2018. – Les Rendez-vous Maestria sont de retour du 15 au 17 mars prochain, dans le cadre prestigieux du marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Organisé par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), Maestria est l’unique célébration des métiers d’art de l’architecture et du patrimoine québécois.

Au programme, des expertises de toujours, pointues et rarissimes, des conférences et tables rondes sur l’architecture et le patrimoine bâti animées par Marc-André Carignan, notre patrimoine raconté par l’anthropologue Serge Bouchard et le métier de tailleur de pierre mis à l’honneur, notamment, avec l’exposition Tailleur de pierre, entre l’art et la matière.

Héritage Montréal

L’organisme Héritage Montréal, qui œuvre depuis 40 ans à promouvoir et à protéger le patrimoine archi­­tectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal, s’est naturellement associé à l’événement dès ses débuts. « Le Québec s’est fait fort, en 2011, de renouveler sa loi sur le patrimoine et d’y inclure la notion de “patrimoine immatériel” en accord avec les définitions de l’UNESCO. L’une des facettes de ce patrimoine est le savoir-faire des métiers traditionnels qui ont permis de construire ce patrimoine bâti, grand ou modeste, lequel apporte une marque culturelle sur notre territoire », souligne Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal et ambassadeur des Rendez-vous Maestria. « En 2018, notre grand défi collectif n’est pas seulement de documenter, mais bien de revita­liser ce patri­moine de talents et de le valoriser autant pour bien restaurer que pour mieux construire notre patrimoine bâti. C’est le message de Maestria ! », poursuit-il.

Rencontrer des artisans spécialisés

L’événement permet aux professionnels ainsi qu’au grand public de rencontrer des artisans spécialisés qui maîtrisent des techniques traditionnelles servant tant à la création contemporaine qu’aux inter­ventions spécialisées sur notre patrimoine bâti. Les habiletés de ferronnier d’art, de tailleur de pierre, de plâtrier, d’ornemaniste, de vitrailliste, de charpentier, de peintre-décorateur et de muraliste sont autant de savoir-faire différents que les visiteurs pourront découvrir lors de cette édition. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter la programmation officielle…

Pour visiter le site internet de Maestria…


Pour visiter le site internet du Conseil des métiers d’art du Québec…

de : à :
E1_Architecture E1_Design intérieur E2_Conférences E2_Formations E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Immobilier E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *