Résidences d’artistes Est-Nord-Est

Source :
Résidences d’artistes Est-Nord-Est + Olivier Bourgeois (Bourgeois/Lechasseur Architectes)
Photo :
La Résidence d’Est-Nord-Est est traitée à l’image d’une grande maison conviviale favorisant l’appropriation par l’usager et ayant le potentiel de stimuler la création." Bourgeois/Lechasseur Architectes | Crédit: Est-Nord-Est, résidence d'artistes, image du projet lauréat ©Bourgeois/Lechasseur Architectes
 

La firme Bourgeois/Lechasseur Architectes lauréate du concours d’architecture

Extrait du communiqué de presse :

« Saint-Jean-Port-Joli, le 12 décembre 2017. – Réuni le 5 décembre dernier, le jury a sélectionné à l’unanimité la firme Bourgeois/Lechasseur Architectes pour réaliser les nouveaux quartiers d’Est-Nord-Est, résidence d’artistes (ENE). Le début des travaux est prévu pour l’été 2018.

Le choix du jury

Fondée par les architectes Olivier Bourgeois et Régis Lechasseur, la firme Bourgeois/Lechasseur a depuis sa création, réalisé des projets à caractère résidentiels, commerciaux et publics, dont la Place des gens de mer au cœur du village de Cap-aux-Meules, aux Iles-de-la-Madeleine. La firme d’architecture est connue pour ses projets contemporains, réalistes et sensibles, qui s’inspirent d’éléments marquants du paysage.

Le projet proposé pour ENE développe, derrière une façade discrète, une succession d’espaces et de sous-espaces flexibles sur une trame directrice simple qui encourage l’expérimentation soutenue des résidents/es.

Sélectionnée à l’unanimité pour sa compréhension de la mission d’ENE, la firme s’est aussi distinguée par sa conception architecturale ouverte sur le monde et sensible à l’intégration du bâtiment dans son environnement.

« Bourgeois/Lechasseur offre à Est-Nord-Est la possibilité de s’exprimer pleinement en déployant une proposition conceptuelle d’une élégante sobriété, en dialogue avec le paysage et orientée vers l’accueil et les échanges conviviaux » a renforcé Michèle Lorrain, présidente du conseil d’administration d’ENE, ainsi que du jury du concours d’architecture. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Bourgeois/Lechasseur Architectes…


Pour visiter le site internet des Résidences d’artistes Est-Nord-Est…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *