Ville de Québec

Source :
Ville de Québec
Photo :
À GAUCHE: L'architecte Pierre Morel, récipiendaire posthume du Prix Hommage | À DROITE: Prix spécial du jury pour le projet Tandem Condos sur cour par Fugère Architecture | Crédit photo: Jonathan Robert.
 

14e Gala des Mérites d’architecture | Annonce des 13 lauréats

Extrait du communiqué de presse :

« Québec, le 6 décembre 2017 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont dévoilé les lauréats du concours Les Mérites d’architecture, lors du gala annuel qui se tenait à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Un total de 13 certificats ont été remis dans 12 catégories. Parmi ceux-ci, un hommage a été décerné cette année à titre posthume à M. Pierre Morel, architecte, afin de souligner son travail sur une multitude de projets d’architecture contemporaine à Québec, mais aussi au Québec.

« Le patrimoine architectural d’une ville constitue un précieux héritage. Le concours Les Mérites d’architecture met en lumière l’audace, l’ingéniosité et le talent des architectes, des aménagistes, des entrepreneurs et des propriétaires afin de souligner l’empreinte qu’ils laissent dans notre capitale nationale. Je félicite les lauréates, les lauréats et les finalistes qui, grâce à leur passion et à l’excellence de leur travail, offrent aux citoyennes et citoyens de la ville de Québec des espaces dont ils peuvent être fiers », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit.

« Il me fait plaisir de souligner, dans le cadre du gala Les Mérites d’architecture, l’apport des architectes, des entrepreneurs et des propriétaires à l’embellissement de notre ville, a ajouté Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Cet événement reconnaît leur importante contribution à la qualité de notre paysage urbain et nous offre l’occasion d’admirer ce qui se fait de mieux à Québec. »

Prix du public: un exemple de préservation du patrimoine
Les citoyens ont choisi cette année le projet situé au 720, rue Richelieu, qui remporte le Prix du public. Il s’agit d’un projet de restauration exemplaire d’un bâtiment construit vers 1895. Ses propriétaires ont su redonner un deuxième souffle à cet immeuble en plus de participer à l’embellissement et à la conservation du patrimoine du quartier Saint-Jean-Baptiste.

Prix spécial du jury: une intégration urbaine très réussie
Le jury décerne son prix spécial au projet Tandem Condos sur cour, situé au 190, rue Saint-Jean, près du croisement des rues D’Aiguillon et Philippe-Dorval dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Il s’agit d’un projet intégré de façon exemplaire sur un îlot aux caractéristiques complexes et d’une densité adaptée au milieu. Le jury souligne également la qualité des espaces intérieurs découlant d’exigences en matière de développement durable.

Prix hommage
La Ville a choisi d’honorer, à titre posthume, l’architecte Pierre Morel. Bachelier ès Arts du Collège des Jésuites en 1966 et en architecture de l’Université Laval en 1970, Pierre Morel est un personnage important du paysage de la grande région de Québec. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour découvrir tous les projets lauréats…


Pour visiter le site internet de la Ville de Québec…

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *