Musée de la civilisation

Source :
Rosemonde Gingras | Relationniste senior | ROSEMONDE COMMUNICATIONS
Photo :
Michel Dallaire à l'exposition "Dallaire. De l’idée à l’objet" | Photo courtoisie.

Nouvelle exposition en hommage à l’oeuvre de Michel Dallaire

Extrait du communiqué de presse :

« LA RENCONTRE HARMONIEUSE DE L’ART, DU PLAISIR DES SENS ET DE LA TECHNIQUE

Québec, le 5 décembre 2017 – Quatre ans après avoir reçu une importante donation d’objets et d’archives du designer industriel Michel Dallaire, voici que le Musée de la civilisation lui consacre une grande exposition. Dallaire. De l’idée à l’objet explore la démarche artistique et technique de ce concepteur de génie qui a marqué la société québécoise depuis bientôt 50 ans.

On pense ne pas le connaître, mais Michel Dallaire, c’est le créateur du flambeau des Jeux olympiques de Montréal, du vélo BIXI, du mobilier des espaces publics et de nombreux objets de notre quotidien tels la bouteille d’eau de Javel La Parisienne et le pot de yogourt de forme oblongue Yoplait Asana. De grande ou de petite dimension, chacune est imprégnée de son style original, selon lequel la forme doit obéir à la fonction et le design, s’appuyer sur des valeurs sûres — durabilité, fiabilité, honnêteté — sans que l’audace, le plaisir quotidien et la chaleur humaine ne soient négligés.

Divisée en trois zones principales, l’exposition entraîne le visiteur à la rencontre de l’homme et du designer. La première dévoile, à travers cinq objets emblématiques, la démarche créative de Michel Dallaire, laquelle repose sur une idée de départ forte et inspirante. La deuxième zone explore le style Dallaire, guidé par la volonté de créer des objets à la fois beaux, fonctionnels et simples. La troisième zone met en relief les contraintes avec lesquelles il a dû composer, mais qui l’ont obligé à se dépasser : une commande spécifique, des coûts précis de fabrication, des impératifs de la production en industrie, des contraintes d’entreposage ou encore de transport. »

L’exposition Dallaire. De l’idée à l’objet est présentée jusqu’au 26 août 2018.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet du Musée de la civilisation…

 

de : à : ical Google outlook
E1_Design industriel E2_Expositions E3_Histoire E3_Profession E3_Transport Événements

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *