Marc-André Carignan

 
 

5 villages éphémères que vous devez connaître

De Québec à Montréal, en passant par Londres et San Diego, les villages éphémères ont définitivement la cote à l’échelle internationale.

Ces «villes miniatures», généralement issues de collectifs citoyens ou d’étudiants universitaires, permettent de stimuler la vie communautaire au sein de divers quartiers, en plus de dynamiser des sites en manque d’amour.

D’une ville à l’autre, les tailles [et les budgets!] varient, mais les formes se ressemblent beaucoup (conteneurs métalliques, palettes de bois, etc), tout comme les programmes proposés. L’agriculture urbaine, la bouffe de rue et l’art public sont visiblement incontournables.

Pour s’inspirer et voyager un peu, voici ma petite sélection de villages éphémères à surveiller cette année au Québec et ailleurs sur la planète.

 

Le SPOT / Québec (Saint-Roch)

Association des étudiants en architecture de l’Université Laval (ASSÉTAR)

 

Réalisé par des finissants à la maîtrise en architecture, le SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous) deviendra une plateforme de diffusion architecturale, culturelle et artistique pour les résidants de Québec. Ce petit espace urbain verra le jour dans un lieu délaissé du quartier Saint-Roch, et des activités éducatives, des prestations artistiques et des ateliers communautaires s’y tiendront tout l’été.

Source: Le SPOT

Source: Le SPOT

 

Pour plus de détails: spotquebec.wix.com/spotquebec

 

 

Les Jardins Gamelin / Montréal (Place Émilie-Gamelin)

Quartier des spectacles + Pépinière & co.

 

Bouffe de rue, bar, terrasse, agriculture urbaine et marché de produits locaux. Les Jardins Gamelin offriront un nouveau visage à la Place Émilie-Gamelin à partir du 7 mai prochain. Cet aménagement éphémère permettra non seulement d’accueillir les résidants et travailleurs du centre-ville durant la journée, mais deviendra également un lieu de rencontres culturelles pour divers événements (Fierté Montréal, Montréal complètement Cirque, OFFTA, etc.).

 

Source: QDS

Source: QDS

Source: QDS

Source: QDS

Source: QDS

Source: QDS

Pour plus de détails: http://bit.ly/1CmwOnA

 

 

The Yard at Mission Rock / San Francisco (AT&T Park)

Mission rock

 

Depuis deux semaines, une petite partie du stationnement du AT&T Park de San Francisco (domicile des Giants) a été convertie en un village de conteneurs métalliques. Ouvert 7 jours sur 7, le site propose quelques boutiques, des services de restauration et des activités culturelles pour les citoyens du secteur.

L’objectif de ce village temporaire est de favoriser un plus grand sentiment d’appartenance au quartier, qui accueillera d’ici quelques années un nouveau développement résidentiel et commercial.

Source: The Yard at Mission Rock

Source: The Yard at Mission Rock

Source: The Yard at Mission Rock

Source: The Yard at Mission Rock

Source: The Yard at Mission Rock

Source: The Yard at Mission Rock

Pour plus de détails: theyardsf.com

 

 

Pop Brixton / Londres (Brixton)

Carl Turner Architects + Lambeth Council + The Collective

 

Pop Brixton est ambitieux. Imaginé initialement comme un village éphémère, le site restera finalement en place ces prochaines années et deviendra un nouvel incubateur pour les Startups et PME de Londres.

Chapeautée par Carl Turner Architects, cette petite communauté, qui sera aménagée à même des conteneurs métalliques, deviendra le théâtre de performances artistes, un lieu de travail, un cinéma et un bar à ciel ouvert.

Le chantier est en cours.

Source: Pop Brixton

Source: Pop Brixton

Source: Pop Brixton

Source: Pop Brixton

Source: Pop Brixton

Source: Pop Brixton

Pour plus de détails: www.popbrixton.org

 

 

Quartyard / San Diego (East Village)

RAD LAB

 

Issu d’un projet universitaire, le Quartyard a pour but d’activer un large terrain vacant de San Diego, utilisé par défaut comme stationnement depuis de nombreuses années. L’objectif est de redonner le site à la communauté avec une série de boutiques, restaurants et espaces de créations artistiques.

L’inauguration du Quartyard s’est tenue le 7 mars dernier.

Source: Quartyard

Source: Quartyard

Source: Quartyard

Source: Quartyard

Source: Quartyard

Source: Quartyard

Pour plus de détails: www.quartyardsd.com 

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *