Marc-André Carignan

 
 

5 projets québécois sur mon radar en 2017

Les deux dernières années auront été particulièrement chargées sur le plan architectural au Québec, notamment dans les domaines sportif et culturel. Des réalisations d’exception ont vu le jour, de l’amphithéâtre de Trois-Rivières jusqu’au nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec.

L’année 2017 s’inscrira dans cette continuité, ce qui devrait ravir les amateurs d’architecture aux quatre coins de la province.

Voici d’ailleurs cinq réalisations qui devraient ouvrir leurs portes au cours des prochains mois… et qui mériteront fort probablement le détour!

 

Nouvelle bibliothèque de Drummondville
Chevalier Morales + DMA Architectes

Source: CHEVALIER MORALES ARCHITECTES

Source: CHEVALIER MORALES ARCHITECTES

Issus d’un concours d’architecture tenu en 2014, ce futur carrefour culturel réunira la bibliothèque municipale, une société d’histoire et un espace café au centre-ville de Drummondville.

Le projet vise une certification LEED Argent et proposera notamment une boucle énergétique qui récupérera la chaleur d’équipements mécaniques pour chauffer la bibliothèque.

L’ouverture devrait avoir lieu en juin.

 

Le Théâtre Gilles-Vigneault
Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte Architectes
Saint-Jérôme

Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium

Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium

Après avoir inauguré le Pavillon de la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal en novembre dernier, le consortium Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte devrait finaliser, en 2017, la construction de la nouvelle salle de spectacles de Saint-Jérôme, dans les Laurentides.

Issu d’un concours d’architecture, l’édifice mettra en valeur une ressource locale, le bois, principalement à travers sa toiture en porte-à-faux. Ambitieux à souhait, le projet de 860 sièges vise à créer un symbole culturel d’envergure pour la région.

 

Place Bell
Lemay, en collaboration avec Cannon Design
Laval

Source: Lemay

Source: Lemay

Avec un aréna de 10 000 sièges, une glace de taille olympique et un centre de médecine sportive, le futur complexe multifonctionnel de Laval risque de se mériter beaucoup d’attention au cours des prochains mois.

Évalué à 200 M$, le projet est réalisé en mode « clés en main » par l’entrepreneur Pomerleau, qui a utilisé la technologie BIM (Building Information Modeling) dès la phase de conception pour faciliter la construction et optimiser le cycle de vie du bâtiment.

 

 

Reconstruction du Manège militaire de la Grande-Allée
STGM, A49 et DFS
Québec

Source: STGM

Source: STGM

 

Fortement inspirée des esquisses élaborées en 1885 par l’architecte Eugène-Étienne Taché, la reconstruction du Manège militaire a débuté en 2015. Les composantes d’origine qui ont subsisté à l’incendie du Manège ont été conservées, mais une reconstruction à l’identique a été écartée dès le départ.

«Avant l’incendie de 2008, le Manège militaire de la Grande-Allée de Québec était l’une des icônes architecturales canadiennes les plus reconnues. [Une] reconstruction complète à l’identique n’aurait pas permis de retrouver l’authenticité globale de 1887 et de 1913, en plus de ne pas respecter les lois et codes en vigueur actuellement», peut-on lire sur le site web des architectes.

Ainsi, la nouvelle mouture du Manège sera un édifice multifonctionnel, qui comportera des locaux commémorant son histoire militaire, des bureaux destinés au gouvernement fédéral et des espaces multifonctionnels pour la tenue d’activités communautaires, culturelles et sociales.

Pour plus de détails : http://bit.ly/2iaNo7g

 

Complexe sportif de Saint-Laurent
Saucier + Perrotte Architectes & HCMA
Montréal

Source: Bureau du Design

Source: Bureau du Design

Avec plus de dix-huit mois de retard suite à des difficultés avec un entrepreneur, la construction du nouveau complexe sportif de l’arrondissement Saint-Laurent devrait s’achever sous peu.

Signé par Saucier + Perrotte, l’édifice à l’architecture simple, mais efficace, comprendra un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres, un gymnase simple, une palestre et plusieurs autres espaces, dont une salle multifonctionnelle.

Pour plus de détails: http://bit.ly/1BvduH7

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo

Commentaires

Sophie Gironnay

Ça fait du bien de telles belles nouvelles, merci Marc-André! Serions-nous définitivement en train de sortir de notre tunnel de nullité architecturale, au Québec, coudonc?! Bonheur, bonheur…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *