Centre Canadien d’Architecture

Source :
Isabelle Huiban | Chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Extrait de l'invitation au vernissage de l'exposition "L’université à l’antenne : diffuser l’architecture moderne".

Vernissage + Programme public | Exposition « L’université à l’antenne : diffuser l’architecture moderne »

Annonce :

« Nouvelle exposition du CCA

L’université à l’antenne : diffuser l’architecture moderne / Royaume-Uni / 1975-1982
15 novembre 2017 – 1 avril 2018

Inauguration: mardi 14 novembre, 18 h

  • Commissaire: Joaquim Moreno, architecte.
  • Conception d’installation : APPARATA, Londres et Bâle
  • Graphisme : Something Fantastic, Berlin

Alors que l’enseignement supérieur est aujourd’hui confronté à une crise d’accès et de qualité, les MOOC (cours en ligne ouverts à tous) permettent d’atteindre un public plus large, mais ils soulèvent aussi des questions sur qui produit le savoir et qui est responsable pour l’éducation du public. Les MOOC font partie d’une longue lignée de tentatives mobilisant de nouveaux environnements médiatiques à des fins d’éducation. L’exposition L’université à l’antenne : diffuser l’architecture moderne fait la lecture détaillée d’une étude de cas pionnière: le cours A305, « History of Architecture and Design, 1890-1939 ». Ce cours d’art de troisième année universitaire, offert par l’Open University par l’entremise de programmes télévisuels et radiophoniques entre 1975 et 1982, était un projet radical de partage du savoir par la convergence des médias de masse et de l’éducation publique.

L’Open University, fondée en 1969 et ayant son siège à Milton Keynes, au Royaume-Uni, s’est avérée une expérience marquante en éducation à distance et aux adultes, dans le cadre des réformes sociales progressives du Labour Party entre 1964 et 1970. À travers des cours tels que A305, l’Open University a projeté l’éducation supérieure au-delà des classes d’étudiants habituelles, en utilisant les médias comme outils pour transformer la production et la transmission du savoir. A305 a produit des publications et de la correspondance, et mis sur pied un système complexe d’antennes locales et régionales pour diffuser ce savoir à un pays tout entier.

Programme public

Le jeudi 16 novembre à 18h30, Tim Benton présentera une lecture différente de la nouvelle exposition au cours d’une contre-visite. Plutôt qu’une visite des galeries qui donne la parole aux idées du commissaire, les contre-visites présentent des versions critiques, subversives, correctives ou alternatives d’un projet donné, à travers les perspectives particulières d’invités spéciaux. La présentation sera suivie d’une conversation avec Joaquim Moreno, commissaire de l’exposition.

Tim Benton est professeur émérite d’Histoire de l’Art à l’Open University. Il a également enseigné à la Columbia University, au Williams College et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a été le président de l’équipe du cours A305 « History of Architecture and Design, 1890-1939 », le premier cours de l’Open University sur l’histoire de l’architecture.

Les places sont limitées, veuillez réserver rsvp@cca.qc.ca

L’université à l’antenne : diffuser l’architecture moderne est une exposition produite par le CCA, basée sur le cours A305 « The History of Architecture and Design, 1890-1939 », écrit et produit par l’Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni. Tous droits réservés. Le CCA remercie l’Open University pour sa collaboration. »

Pour consulter l’invitation au vernissage…

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E2_Conférences E2_Vernissages E2_Visites E3_Citoyen E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *