Centre d’expertise sur l’aluminium + Alcoa Innovation

Source :
Stéphanie Quirion | Vice-présidente | KILICOM RELATIONS PUBLIQUES

Lancement du concours « L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium » avec 50 000$ en bourses

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 10 novembre 2017 – Afin d’encourager une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment, le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et Alcoa Innovation lancent un concours ayant pour thème L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium. Cet appel à la création est lancé en collaboration avec l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) et grâce à un appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).

Alors que les précédentes moutures du concours étaient consacrées aux projets en design industriel ayant pour finalité un produit de consommation, l’édition 2018 invite, pour la première fois, les architectes québécois à réfléchir à la place de l’aluminium dans la conception architecturale et durable afin de promouvoir l’utilisation judicieuse, locale, innovante et engagée de ce matériau.

Le concours, ouvert aux architectes et à leurs stagiaires dont les firmes sont membres de l’AAPPQ, a été lancé officiellement aujourd’hui dans le cadre d’une série de formations et de conférences de l’association. À cette occasion, David Prudhomme, directeur du CeAl (une initiative d’AluQuébec qui est la Grappe industrielle de l’aluminium), a affirmé que ce concours est une formidable initiative qui permettra à l’aluminium d’augmenter son niveau de pénétration par de nouvelles applications innovantes dans le bâtiment tout en démontrant sa complémentarité avec les autres matériaux de construction selon le principe « du bon matériau au bon endroit ! ». François Racine, président d’Alcoa Innovation, a souligné le défi lancé aux concurrents. « La construction permanente ou mobile dans des secteurs aussi variés que la santé, la culture, l’éducation et l’habitation est un vaste terrain de jeu extrêmement attrayant pour les architectes engagés et visionnaires.». Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ et membre du jury, a pour sa part enjoint les architectes à mettre de l’avant des pratiques en émergence pour valoriser l’utilisation de l’aluminium en architecture dans une perspective durable.

[…]

Le CeAl et Alcoa Innovation verseront un total de 50 000 $ en bourses, soit 25 000 $ distribués entre 5 lauréats, 15 000 $ au récipiendaire du Grand prix du jury et 10 000 $ au gagnant du Grand prix du public. Les deux grands gagnants recevront en plus un service d’expertise d’Alcoa Innovation d’une valeur de 5 000 $ chacun. Les équipes primées bénéficieront également d’une visibilité auprès des promoteurs et dans le réseau de l’AAPPQ.

Architectes en action – Analysez, dessinez, participez !

Inspirés par les nombreuses propriétés de l’aluminium (polyvalence, légèreté, malléabilité, résistance à la corrosion, conductivité, recyclabilité, etc.), les architectes sont invités à imaginer un bâtiment de moins de 120 mètres carrés qui met en valeur les qualités intrinsèques de l’aluminium, un métal encore trop méconnu et sous-utilisé dans le domaine de la construction. Afin de répondre à une perspective sociale et durable, les architectes devront proposer un projet structurant, sous forme de dessins ou de rendus, fortement ancré dans sa communauté ou dans son contexte socioculturel.

Les architectes ont jusqu’au 27 février 2018 à midi pour soumettre leurs propositions qui seront évaluées par un jury indépendant. Les concepts, présentés de manière anonyme, seront notés en fonction de leur caractère novateur, de leur fonctionnalité, de leur qualité formelle et écologique, de leur plus-value sociale et, bien sûr, de leur façon de valoriser l’aluminium.

[…]

Le jury du concours est composé de Carlo Carbone, professeur à l’École de design (UQAM), d’Anne Carrier, architecte chez Anne Carrier Architecture et présidente de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), de David Prudhomme, directeur du Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl), de François Racine, président d’Alcoa Innovation et de Ron Rayside, architecte, associé principal, Rayside Labossière. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Centre d’expertise sur l’aluminium…

Pour visiter le site internet d’Alcoa Innovation…

de : à :
E1_Architecture E2_Concours E3_Développement durable E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *