École d'architecture | Université Laval

Source :
Ariane Ouellet-Pelletier, M.Arch. | Coordonnatrice d¹opérations | École d'architecture | Université Laval

Nouvelle exposition | « Invariations » par Pelletier de Fontenay

Communiqué de presse :

« EXPOSITION

INVARIATIONS , Pelletier de Fontenay

VERNISSAGE LE 7 NOVEMBRE À 17H
Salle Jean-Marie-Roy de l’École d’architecture de l’Université Laval

Du 7 novembre au 15 décembre, l’École d’architecture de l’Université Laval exposera les recherches de la firme d’architecture Pelletier de Fontenay. Le mise en exposition du projet Invariations présente les fruits d’une exploration formelle et théorique approfondie par une série de maquettes et d’images évocatrices.

Explication des concepteurs :

Le projet Invariations consiste en la recherche de concepts architecturaux à travers un programme d’exploration basé sur des opérations géométriques et spatiales simples. Les idées proposées sont critiquées, réévaluées et régénérées constamment dans un processus itératif et ce, jusqu’à ce qu’une cohérence architecturale émerge.

Par cohérence architecturale nous entendons une proposition spatiale où les cinq invariants – forme, structure, mouvement, proportion, lumière – entrent en dialogue serré pour générer une organisation cohérente de la matière et de l’espace.

Toute architecture met en interaction les notions constantes et fondamentales de forme, de structure, de mouvement, de proportion et de lumière. Nous considérons ces cinq notions comme étant les invariants de l’architecture (d’où le titre Invariations), par opposition aux conditions qui se renouvellent à chaque projet telles le site, le programme, le budget, les normes, le client, etc. Les invariants sont pour nous la matière essentielle qui préexiste aux éléments spécifiques du projet.

Une première série de cinq invariations a été générée entre 2010 et 2012 dans le cadre d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Une deuxième bourse est venue soutenir le projet à nouveau en 2014. Entre temps, le projet s’est progressivement établi comme un programme de recherche et développement opérant de façon plus ou moins continue dans notre pratique, transcendant les limites d’une simple bourse d’exploration architecturale.

Ce mode de création pure, touchant directement les questionnements au cœur de l’architecture s’est imposé à nous comme le meilleur moyen de définir notre approche et notre sensibilité. Il nous permet d’explorer des échelles de projet auxquelles les jeunes pratiques ont difficilement accès. Il nous permet également d’explorer des formes inédites, complexes ou difficilement constructibles que nous ne pouvons explorer dans nos projets plus concrets.

École d’architecture de l’Université Laval
1, côte de la Fabrique
Québec, QC, G1R 3V6

Du 7 novembre au 15 décembre
Tous les jours de 8h à 18h
VERNISSAGE LE 7 NOVEMBRE À 17H »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *