École d'architecture | Université de Montréal

Source :
Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal
Photo :
Courtoisie de l'École d’architecture de l’Université de Montréal.

Conférence de Stéphane Berthier (MESOSTUDIO – ENSA de Versailles) | « Innovation et création dans l’architecture de bois en France, de 1950 à aujourd’hui »

Annonce :

« L’École d’architecture de l’UdeM, grâce au fonds MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX, a le plaisir de vous inviter à la conférence de clôture du colloque Wood at Work Montréal 2017 :

Le vendredi 27 octobre 2017 à 17h30
à l’Église St Jax située au 1439, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

L’architecte français Stéphane Berthier (MESOSTUDIO – ENSA de Versailles) présentera :

Innovation et création dans l’architecture de bois en France, de 1950 à aujourd’hui

Cette conférence porte l’architecture de bois en France, depuis son renouveau industriel dans la seconde moitié du XXe jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire condense sur une période assez courte les expérimentations constructives d’un matériau d’abord perçu comme archaïque après guerre, puis élevé au rang de matériau moderne à partir des années 1960 et enfin reconnu comme le matériau phare de la construction écologique. Cette étude offre la possibilité d’observer le passage de l’artisanat à l’industrie, l’évolution des méthodes et outils de production manuels, mécaniques puis numériques et leurs influences sur l’architecture. Elle offre aussi l’occasion d’examiner, à partir d’une unique matière première, le niveau d’acceptabilité culturelle de nos technologies industrielles, selon que l’architecture met de l’avant le bois en tant que matériau moderne et transformé, ou en tant que matériau brut et naturel, entre fascination pour le progrès technique et critique de la société industrielle.

Entrée libre pour la conférence et la réception de clôture qui sont offertes par l’École d’architecture de l’UdeM, grâce au fonds MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX.

Les étudiants de l’École d’architecture sont encouragés à participer le vendredi 27 oct. au concours de construction d’un pont en bois fabriqué à partir de planches récupérées d’arbres infestés par l’agrile du frêne. »

Pour plus d’information à propos du colloque Wood at Work (26-27 octobre)…

Pour plus d’information à propos du concours de pont en bois…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

vendredi 27 octobre 2017, de : à :
E1_Architecture E2_Colloques E2_Concours E2_Conférences E3_Construction E3_Développement durable E3_Étudiants E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *