Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec

Source :
Yvon-André Lacroix | Président | Prix Architecture 2017 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec
Photo :
Maison de la littérature | Crédit photo: Chevalier Morales architectes
 

Prix Architecture 2017 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec | Chevalier Morales architectes lauréats 2017

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 13 octobre 2017 – La Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec (TAMDAQ) annonce avec fierté que le prix Architecture 2017 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec a été décerné à la Ville de Québec et à Chevalier Morales architectes pour la Maison de la littérature.

Le jury considère que la complémentarité architecturale est très réussie entre l’édifice patrimonial, le temple Wesley de style néo-gothique anglais, et l’annexe contemporaine (photo 1). Il note une maîtrise technique au niveau de l’enveloppe, novatrice et sophistiquée. Les traits à angle dans le mur rideau, inspirés de la toiture du temple, permettent de faire un trait d’union pertinent et en douceur entre le moderne et l’ancien. À l’intérieur de l’édifice, le jury apprécie aussi les courbes des escaliers hélicoïdaux et de l’espace de travail central qui contribuent à la fluidité des parcours et à la définition de l’esprit du lieu.

Le jury apprécie tout à la fois la conservation, la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine architectural et l’annexe contemporaine dont la nouvelle entrée latérale, au ras du trottoir, transforme et tempère délicatement le côté religieux, mais sans oblitérer sa vocation initiale. L’ajout extérieur est un modèle d’intégration architecturale dans l’environnement exiguë et contraignant de l’arrondissement historique du Vieux-Québec. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Chevalier Morales architectes…


Pour visiter le site internet de la Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *