Ville de Montréal

Source :
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
 

Montréal favorable à l’adoption d’une Politique québécoise de l’architecture

Extrait du communiqué de presse :

« MONTRÉAL, le 25 sept. 2017 /CNW Telbec/ – Le Conseil de ville de Montréal a adopté aujourd’hui une déclaration d’appui à la démarche de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) pour l’adoption par le Gouvernement du Québec d’une Politique québécoise de l’architecture. C’est dans le cadre des consultations publiques menées par le ministère de la Culture sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec, dans un mémoire intitulé « La qualité architecturale, un chantier à poursuivre », que l’OAQ a plaidé pour que cette Politique contribue à une plus grande qualité architecturale.

« La Ville de Montréal souhaite être un maître d’ouvrage exemplaire. En appuyant cette démarche de l’Ordre des architectes, on indique au Gouvernement qu’il est temps de réfléchir à ce qu’il peut faire pour améliorer la qualité architecturale des projets municipaux. Nous voulons qu’il se penche notamment sur la pertinence de maintenir dans la Loi sur les Cités et villes ce système qui oblige les municipalités à se tourner vers le plus bas soumissionnaire quand vient le temps de retenir les services de professionnels », a indiqué le maire Denis Coderre.

« Les concours d’architecture permettent de stimuler le milieu du design et d’en tirer le meilleur talent. Les concours sont plus souvent qu’autrement l’occasion d’élargir l’accès à notre marché et de découvrir les architectes de la relève. En appuyant l’Ordre dans sa démarche, nous voulons témoigner de notre intérêt à ce que les Villes puissent davantage retenir les services de jeunes talents dans les processus d’octroi de contrat », a ajouté Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos du projet de Politique québécoise de l’architecture…


Pour visiter le site internet de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *