Association du design urbain du Québec

Source :
Léa James | Administratrice et Vice-présidente au développement | Association du design urbain du Québec

Invitation au colloque annuel de l’ADUQ + Appel à communication

* Kollectif est fier collaborateur de l’ADUQ!

COLLOQUE ANNUEL: 

Extrait du communiqué de presse:

« Alors que Montréal vit présentement une année hautement festive pour célébrer son 375e anniversaire, l’Association du design urbain du Québec invite les acteurs professionnels et citoyens de la ville à se projeter au-delà des festivités, et à engager dès maintenant une réflexion publique et collective sur le rôle de la fête et de l’éphémère dans la construction de la ville de demain.

L’Association du Design Urbain du Québec a le plaisir de vous annoncer le retour du colloque qui aura pour thème cette année « La ville (post)festive », dans la continuité de la réflexion autour de sa première thématique annuelle.

La ville (post) festive
En février dernier, l’ADUQ a adopté sa première thématique annuelle autour de la ville (post) festive pour explorer de façon constructive et collaborative la façon dont la fête peut fabriquer l’urbanité et la ville de demain.

Parades, carnavals, fêtes foraines ou festivals traduisent cette façon dont la ville a toujours été le cadre de manifestations festives éphémères qui tentent de générer des « moments urbains » heureux. À une plus grande échelle, expositions universelles, grands événements sportifs ou anniversaire de ville sont vus comme des catalyseurs urbains de transformation.

[…]

Citoyens, étudiants, professionnels sont ainsi conviés à se réunir autour d’un ensemble d’ateliers et de conférences sur la journée du 17 novembre au Coeur des Sciences de la Faculté de l’UQAM (Montréal). Le colloque débutera à 9h avec des intervention sur l’ensemble de la journée, et sera suivi d’un vin d’honneur vers 17h. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


APPEL À COMMUNICATION: 

Extrait:

« Nous convions nos membres ou toute personne intéressée par la pratique du design urbain et ses enjeux à soumettre une proposition de communication en lien avec les thèmes proposés ci-dessous. Afin d’enrichir le partage de connaissances lors de ce rendez-vous et de questionner le design urbain sous toutes ses coutures, nous invitons autant les professionnels que les gens du milieu académique à nous soumettre leur candidature.

Dans le cadre de ce troisième colloque de l’ADUQ, la réflexion collective sera orientée à partir de trois grands thèmes et de trois grandes questions qui en découlent :

L’éphémère, le temporaire et le transitoire :

  • Comment ces initiatives participent à la construction d’une vision de la ville de demain?

Les legs matériels :

  • Comment le caractère festif ou événementiel d’une ville contribue à la création de legs matériels pérennes?
  • Quels sont le rôle et la valeur de ceux-ci?

L’implication des citoyens et les impacts sur ceux-ci :

  • Comment inscrire la participation citoyenne au sein de la ville festive, tant dans les célébrations éphémères que dans la réalisation des legs matériels?

[…]

Date limite de remise des propositions: 

  • Le lundi 16 octobre 2017, à 17h00
  • À l’adresse suivante : concours@aduq.ca« 

Pour consulter l’intégral de l’appel à communication et pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de l’Association du design urbain du Québec…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E2_Colloques E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *