Maison de l’architecture du Québec

Source :
Maison de l’architecture du Québec

Archifête 150/375e | Soirée spéciale « Résidences : Crémaillère dans Ville-Marie ! » avec Detroit et Fichtre

Extrait du communiqué de presse :

« Conférences et table ronde à la MAQ :

  • Avec une quinzaine de professionnels participants aux Résidences et Ateliers de l’Archifête
  • Avec Intégral Jean Beaudoin et Detroit et Fichtre, lauréats volets 1 et 2 de la Résidence métropolitaine internationale d’architectes Nantes-Montréal
  • Animation : Sophie Gironnay et Pauline Butiaux
  • Réservez dès maintenant, les places sont limitées !!

C’est le 10 octobre que la MAQ confie ses clés aux tout premiers résidents internationaux invités de son histoire : Detroit Architectes et le collectif Fichtre ! Rendez-vous pour une table ronde exceptionnelle et des conférences avec une quinzaine d’architectes d’ici et le grand public, pour les découvrir et engager le dialogue, à propos de l’effet résidence et de Ville-Marie réinventé.

Detroit et Fichtre, deux fort sympathiques agences nantaises d’architecture et design à l’oeuvre décalée et inspirante, ont pour mission, sur onze semaines, de mener à bien le volet 2 de la Résidence métropolitaine internationale d’architectes Nantes-Montréal – une initiative conjointe de la MAQ et de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire qui a vu Jean Beaudoin et son équipe accueillis à Nantes pour le 1er volet, à l’automne 2016. Au tour des Nantais de venir s’immerger dans les réalités de notre Ville-Marie et de développer en nos murs une installation-exposition qui en exprime les enjeux, avec leur vision de découvreurs !

Pour leur offrir un accueil des plus chaleureux et des plus excitants, la MAQ réunit Intégral Jean Beaudoin, Pelletier de Fontenay, STGM Architectes, Le Comité, Alexandre Campeau-Vallée et leurs invités spécialistes ou étudiants, tous acteurs de l’Archifête 150/375e. L’objectif est de revenir sur l’effet résidence et d’en comparer les fruits. Quelles idées, quelles perspectives, quelles utopies en sont né ? Et comment se vit le fait d’habiter, effectivement, dans le quartier, en tant qu’architecte hôte transitoire, certes, mais bien réel, d’un Chez-soi de l’architecture…?

Un échange vivant et passionné pour nourrir la future résidence de Detroit et Fichtre, que cette pendaison de crémaillère à laquelle on vous attend nombreux !

Maison de l’architecture du Québec
Mardi 10 octobre 2017 – 18h à 20h30
Entrée gratuite / Ouverture des portes à 17h30
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691″

Pour réserver…

Pour lire la suite du communiqué…

Pour plus d’information à propos de la résidence de Detroit et Fichtre…

Pour visiter le site internet de Detroit Architectes…

Pour visiter le site internet du collectif Fichtre…


Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

mardi 10 octobre 2017, de : à :
E1_Architecture E2_Tables rondes E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *