École d'architecture | Université Laval

Source :
Ariane Ouellet-Pelletier, M.Arch. | Coordonnatrice d¹opérations | École d'architecture | Université Laval
 

Robert-Jan van Santen, Étienne Desrosier, Jean Verville, Fabrizio Barozzi et Marc-André Plasse en conférence cet automne!

Communiqué de presse :

« 07/09/2017

L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous présenter son programme de conférences pour l’automne 2017. Toutes les conférences sont gratuites et ouvertes au public. La série Instantanés d’architecture est une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval en collaboration avec les Musées de la civilisation et la Ville de Québec.

Robert-Jan van Santen (VS-A group)
Jeudi 28 septembre 2017 | 17h30 | Chapelle du Musée de l’Amérique Francophone
VS-A est un groupe de bureaux d’études architecturales et techniques traitant des enveloppes de bâtiments, avec des agences en France, à Hong Kong et en Corée. Robert-Jan van Santen est architecte-associé et fondateur du groupe démarré en 1989. En 2008, il reçoit la Médaille d’argent en recherche et en technique de l’Académie d’architecture française.  M. van Santen est conférencier sur les thèmes de l’ingénierie liés à l’enveloppe des bâtiments.

Étienne Desrosier (Projection du film «Roger d’Astous»)
Jeudi 19 octobre 2017 | 17h30 | École d’architecture de l’Université Laval
Roger D’Astous est un des plus importants architectes canadiens du 20e siècle. Élève de Frank Lloyd Wright, il oeuvra toute sa vie à fonder une architecture nordique. Auteur de deux symboles montréalais, l’hôtel Château Champlain et le Village olympique pour les Jeux de 1976, ses résidences sont des oeuvres d’arts sensuelles et ses églises d’étranges vaisseaux spatiaux. À travers ses clients et collaborateurs, et par un usage original d’archives inédites, “Roger D’Astous” est un voyage exalté à travers un géant de l’architecture moderne.

Jean Verville (Jean Verville architecte)
Jeudi 9 novembre 2017 | 17h30 | Musée de la civilisation de Québec
La pratique de Jean Verville se situe en marge. L’architecte valorise l’expérience de l’utilisateur afin de développer des qualités spatiales uniques à chaque projet. En plus de sa pratique primée et de son important rayonnement international, Jean Verville poursuit ses recherches en création architecturale dans le cadre d’un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.

Fabrizio Barozzi (Barozzi/Veiga)
Mercredi 22 novembre 2017 | 17h30 | Chapelle du Musée de l’Amérique francophone
Barozzi/Veiga est une firme d’architecture fondée en 2004 à Barcelone par Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga. Barozzi/Veiga a remporté de nombreuses compétitions nationales et internationales, notamment pour le siège de la Philharmonie de Szczecin pour lequel la firme s’est méritée le Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe en 2015.

Marc-André Plasse (Snøhetta)
Jeudi 23 novembre 2017 | 17h30 | Chapelle du Musée de l’Amérique francophone
Fondé en 1989, Snøhetta est un bureau transdisciplinaire avec des bureaux en Norvège, aux États-Unis et en Autriche. Parmi les bâtiments iconiques réalisés par cette firme : la bibliothèque d’Alexandrie, l’Opéra d’Oslo et plus récemment, l’agrandissement du MOMA de San Francisco. Marc-André Plasse travaille au sein de Snøhetta depuis 2013. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *