École d'architecture | Université Laval

Source :
Ariane Ouellet-Pelletier, M.Arch. | Coordonnatrice d¹opérations | École d'architecture | Université Laval

Exposition RENCONTRES | « Habiter le Nord québécois »

Communiqué de presse :

« 07/09/2017

Le partenariat Habiter le Nord québécois entame l’année médiane de ses activités de recherche avec l’exposition RENCONTRES, qui rassemble observations, hypothèses et apprentissages issus de son travail collaboratif avec les communautés du Nitassinan et du Nunavik.

Qu’elle soit délibérée ou fortuite, toute rencontre avec et entre les communautés autochtones oriente les réflexions et ancre des enjeux communs et collectifs dans des contextes concrets. Sa force découle d’un principe fort simple : celui que le partage d’une multitude de savoirs, de points de vue, de valeurs et d’expériences peut être générateur de solutions riches, rassembleuses, capables de résoudre des enjeux complexes.

RENCONTRES présente donc une série d’éléments de nature perceptuelle, réflexive ou exploratoire. Elle démontre des savoir-faire, esquisse des paysages, et fait état de pratiques culturelles – en images, en objets et en mots. Elle nous propose un exercice d’assemblage : celui de former, à l’aide d’éléments indépendants et diversifiés, une constellation porteuse de sens. Un tel assemblage est une occasion de brouiller des limites, de reconnaître et de rallier des ressemblances, et ainsi d’aborder des enjeux d’aménagement avec des données ponctuelles, mais des objectifs globaux.

L’exposition se veut à la fois un bilan pour le partenariat de recherche et un tremplin pour ses activités à venir. Elle propose de voir le progrès réalisé comme des données nouvelles, qui pourront être augmentées par des itérations et des collaborations futures. La publication du livre Habiter ici est une des activités en ce sens : elle permet de dresser un portrait dont la compréhension mènera à une collaboration amplifiée.

Au-delà des objectifs de recherche, RENCONTRES témoigne de la valeur de l’ouverture au regard de l’autre et des potentiels prometteurs que confèrent la collaboration, la solidarité et l’opportunisme pour le projet architectural, urbain, ou environnemental ; pour toute tentative de valorisation des milieux et des conditions de vie de nos communautés.

L’Exposition RENCONTRES est présentée à l’École d’architecture de l’Université Laval jusqu’au 29 septembre 2017. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *