Bureau du design | Ville de Montréal

Source :
Bureau du design | Ville de Montréal
Photo :
Crédit: Marc Cramer

Place des Montréalaises | Lancement du concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire

Annonce :

« 28 juin 2017

La Ville de Montréal lance un concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement de la place des Montréalaises.

La Ville de Montréal souhaite susciter les idées les plus novatrices et les plus créatives pour l’aménagement permanent de cette nouvelle place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, incluant une passerelle piétonne menant au Champ-de-Mars.

Objet du concours

Le projet qui fait l’objet de ce concours vise à réaliser l’aménagement de la place des Montréalaises, une nouvelle place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, incluant une passerelle piétonne menant au Champ-de-Mars.

La Ville de Montréal a déterminé comme projet urbain prioritaire la requalification des abords de l’autoroute Ville-Marie, en regroupant un ensemble d’interventions sous le terme de « Projet Secteur Champ-de-Mars ». Ce projet vise à définir un cadre urbain attrayant et de grande qualité réparant la coupure causée dans le secteur par la construction en tranchée de l’autoroute Ville-Marie dans les années 1970. La Ville de Montréal souhaite ainsi restaurer les liens entre la ville historique et ses faubourgs anciens et mettre en valeur un réseau de lieux publics de grande qualité du square Victoria au square Viger.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) recouvre actuellement une partie de l’autoroute Ville-Marie afin de permettre à la Ville de mettre en valeur ce lieu. La nouvelle place publique devra être construite au-dessus de la dalle de recouvrement du MTMDET, du tunnel du métro de Montréal ainsi qu’à leurs abords.

Le budget de construction pour la réalisation des aménagements de la place publique et de la nouvelle passerelle piétonne est de 34 080 000 $.

[…]

Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

[…]

Lieu du dépôt et échéance

Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou d’un finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes :

  • Étape 1 / Propositions anonymes
    Mardi 26 septembre 2017, avant midi, heure de Montréal
  • Étape 2 / Prestations des finalistes
    Mardi 6 février 2018, avant midi, heure de Montréal »

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design industriel E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *