La Cenne

Source :
Laurent McComber (L. McComber — architecture vivante) + Chilandre Patry (Kedara Communications)
Photo :
DE GAUCHE À DROITE: Installation "Quiétude rustique" @ Station Villeray par Coop Les Vivaces | Installation "L’art de chiller" @ Station Saint-Michel par Christophe Garoscio et Andréa Cohen | Installation "Cabaret urbain" @ Station Parc-Extension par L. McComber — architecture vivante

Halte 3 | 3 nouveaux lieux estivaux pour les Montréalaises et les Montréalais

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 1er juin 2017 – La Cenne est fière de présenter Halte 3, trois lieux extérieurs de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension audacieusement transformés par l’art afin de mettre en valeur et dynamiser ces milieux de vie. Du 1er juin au 30 septembre 2017, trois places publiques festives, trois installations artistiques originales, des événements rassembleurs et surprenant célébreront la richesse de nos communautés. Halte 3 est un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada.

Les codirecteurs artistiques de Halte 3 font valoir que cette première édition est l’occasion d’entamer une conversation avec les citoyens et citoyennes sur le rôle des places publiques dans l’avenir de nos villes.

Les artistes fondateurs soit, la Coop les Vivaces, Christophe Garoscio, Andréa Cohen, Simon Paradis et L. McComber architecture vivante et Ateliers Gris se sont inspirés de la richesse des trois quartiers pour proposer leurs oeuvres.

STATION VILLERAY (Parc Victorien-Pesant – métro De Castelnau)
Quiétude rustique
[Concepteurs: Coop Les Vivaces]

Cette station reproduit l’atmosphère du camping en réinventant quelques-uns de ses attributs apaisants. Vous allez faire la sieste dans les hamacs, chanter autour d’un feu en plein jour, faire une partie de jeu de pétanque, et tout ça, à deux pas de la fourmillante rue De Castelnau. La créativité de nos partenaires Ubisoft Canada, Lapins Crétins et le Fonds de solidarité FTQ est mise à contribution pour faire vivre aux citoyens-ne-s des expériences inattendues.

STATION SAINT-MICHEL (Parc Sandro-Pertini – métro Saint-Michel)
L’art de chiller
[Concepteurs: Christophe Garoscio et Andréa Cohen]

Dans ce parc où se côtoient plusieurs générations, les citoyens-ne-s du quartier s’évadent sans complexe dans un lieu où le repos et la détente triomphent. Des installations artistiques soigneusement réparties forment des escales inspirées de la beauté naturelle du parc et favorisent le plaisir de la contemplation. Vous pouvez relaxer seul, en couple, entre collègues ou entre ami-e-s dans un nid d’oiseau pour humains fatigués, dans une escale romantique et dans un îlot d’arômes et de fleurs colorées. Le Cirque du Soleil et plusieurs partenaires du quartier présentent en ces lieux des activités surprenantes.

STATION PARC-EXTENSION (Place de la Gare-Jean-Talon – métro Parc)
Cabaret Urbain
[Concepteurs: L. McComber — architecture vivante, Simon Paradis en collaboration avec Françoise Issaly et Atelier Gris]

Un cabaret urbain réunit le plaisir des mots et des mets et une exposition poétique d’auteur-e-s canadien-ne-s orne les installations libre-service de cette grande cuisine extérieure. Vous pouvez monter sur scène, apprécier des performances artistiques, cuisiner un repas sur les BBQ libre-service, organiser des ateliers ou des 5 à 7 entre collègues et ami-e-s. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur le projet…

Pour visiter le site internet de La Cenne…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *