Chaire IDEAS-BE @ Concordia + CRE Montréal + Chaire de recherche sur les concours @ UdM

Source :
Jean-Pierre Chupin, Ph.D., architecte MOAQ, Professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Directeur de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture
Photo :
EN HAUT À GAUCHE: Proposition lauréate du site #1 (Équipe 120 - César Cruz-Merino + Carlos Cruz-Merino, Canada) | EN HAUT À DROITE: Proposition lauréate du site #2 (Équipe 132 - Adrianna Karnaszewska + Sara Niepieklo + Sylwia Pedziejewska + Aleksandra Przywozka, Pologne) | EN BAS À GAUCHE: Proposition lauréate du site #3 (Équipe 142 – Vid Bogovic + Vlasta Damjanovic + Andraz Hudoklin + Lara Gligic + Laura Klenovsek + Sasa Kolman, Slovénie) | EN BAS À DROITE: Proposition lauréate du site #4 (Équipe 109 - Anne Wolff + Eve Gagnon-Levert, Canada)
 

Concours « En plus d’attendre le bus » | Annonce des quatre propositions lauréates

Extrait du communiqué de presse :

« Le mercredi 19 avril 2017 à 18h00, à la Maison du Développement Durable à Montréal, a eu lieu le dévoilement des résultats du concours organisé conjointement par la chaire IDEAS-BE (Integrated Design, Ecology, and Sustainability for the Built Environment) de l’Université Concordia et de la chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture. Ce partenariat interuniversitaire vise à stimuler les débats sur le rôle des espaces publics dans la mise en évidence des problèmes reliés aux changements climatiques, tout en mobilisant la créativité des jeunes concepteurs des domaines de l’environnement bâti. Le concours de 2017 a été organisé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), une organisation qui se consacre à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal.

Il s’agissait de réfléchir à la dynamisation des espaces publics autour de quatre arrêts de bus situés sur la rue Sherbrooke Est à Montréal. Ce concours était ouvert aux étudiants et aux diplômés de moins de 5 ans dans les domaines de l’architecture, de la conception, du paysage et du design urbains.

[…]

Le jury était composé de :

  • André-Anne D’Amours – CRE-Montréal
  • Zachary Patterson – Chaire de recherche du Canada « in Transportation and Land Use Linkages for Regional Sustainability » professeur associé à l’Université Concordia
  • Howard Davies – Architecte, Big City et professeur à l’Université McGill
  • Ron Rayside – Architecte
  • Peter Fianu – Architecte, conseiller en aménagement, Ville de Montréal
  • Christelle Kouotze – YQQ – Éco-quartier MHM
  • Jean-Pierre Chupin – Chaire de recherche sur les concours UdM et professeur à l’Université de Montréal

[…]

 

Concours site 1 (Coin Sherbrooke et Joffre, lien Thomas-Chapais, devant CH Judith-Jasmin)

Gagnants: Equipe 120 – César Cruz-Merino + Carlos Cruz-Merino, Canada

Le jury a apprécié la dimension fortement sociale et culturelle de la proposition. L’incitation à la lecture qui plus est à la lecture individuelle dans un lieu public reste une image simple et forte. Le système proposé est aussi élégant que flexible puisqu’il peut être déployé et déplacé en fonction des saisons et des besoins, tant en été qu’en hiver. La conception permet d’imaginer diverses façons d’animer le site et prend en compte le fait que ce quartier accueille de nombreuses familles. Certains membres du jury y ont vu également un clin d’œil aux cabines de pêches utilisées sur les lacs gelés. L’équilibre entre sécurité et ouverture est ce qui a permis à ce projet de l’emporter.

[…]

Concours site 2 (Station Cadillac, coin nord-est)

Gagnants: Equipe 132 – Adrianna Karnaszewska + Sara Niepieklo + Sylwia Pedziejewska + Aleksandra Przywozka, Pologne

Ce projet propose de constituer une forêt lumineuse. Partant d’un principe de modularité, que plusieurs concurrents ont choisi d’adopter été donné le caractère répétitif des situations d’arrêt de bus, le projet ajoute une dimension ludique et interactive. Le concept – fortement culturel – se veut aussi éducatif qu’informatif. Il est d’une échelle aussi adaptable que reproductible et ce faisant il répond à la possibilité d’une généralisation. Le jury a considéré que cette proposition présentait un excellent complément à l’abribus générique.

[… ]

Concours site 3 (Station Langelier, coin sud-ouest)

Gagnants: Equipe 142 – Vid Bogovic + Vlasta Damjanovic + Andraz Hudoklin + Lara Gligic + Laura Klenovsek + Sasa Kolman, Slovénie

Pour ce site qui a reçu le plus grand nombre de propositions, les délibérations du jury ont été plus ardues. Ce projet est apparu comme le plus élégant autant dans sa conception que sa présentation. La gestion de l’eau municipale est une véritable problématique aux implications environnementales considérables et c’est la seule proposition qui a choisi d’intégrer cette question à la thématique de l’arrêt de bus. L’ensemble, très élaboré, se présente comme une série de systèmes qui illustrent et mettent en scène des dispositifs de réutilisation de l’eau, de production d’énergie dans une composition représentant le cycle de l’eau. Le microcosme de l’abribus se voit dès lors transformé en un véritable macrocosme. Ce projet est paradoxalement aussi minimaliste que didactique.

[…]

Concours site 4 (Coin Sherbrooke et de Carignan)

Gagnants: Equipe 109 – Anne Wolff + Eve Gagnon-Levert, Canada

Il s’agit d’une excellente présentation répondant aux attentes du concours. Le jury a particulièrement apprécié le travail de texturation du sol et les différents degrés de porosité et d’animation du site. L’idée d’une « machine corporelle » fonctionnant à l’échelle du site est très intéressante et les dessins – très élaborés et très bien réalisés – montrent comment cela pourrait fonctionner. Les principes environnementaux sont bien formulés. La mise en réseau d’un tel système trouverait son sens autant localement que globalement.

[…] »

Pour plus d’information sur les projets lauréats et connaître les projets récipiendaires de mentions…

Pour plus d’information sur le concours…

Pour visiter le site internet de la Chaire IDEAS-BE de l’Université Concordia…

Pour visiter le site internet du Conseil régional de l’environnement de Montréal…

Pour visiter le site internet de la Chaire de recherche sur les concours de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *