Source :
Nathalie McNeil, Directrice générale | FIFA + Caroline Lemire Gaumont, Rédactrice aux communications | Provencher_Roy

Lancement de la 35e édition + Provencher_Roy partenaire des films en architecture et urbanisme

Extrait du communiqué de presse du FIFA:

« Montréal, le mardi 7 mars 2017 – Le FIFA présente les meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Entre autres, la 35e édition présente 25 premières canadiennes, 38 premières nord-américaines et 36 premières mondiales. 25 pays sont représentés et plus de 170 films seront projetés.

Natalie McNeil, directrice générale, est fière de dévoiler la programmation du 35e Festival International du Film sur l’Art (FIFA), qui se tiendra du 23 mars au 2 avril prochains à Montréal. « L’art n’est rien sans ses histoires, voilà ce qui aura guidé l’élaboration de la programmation de cette 35 e édition afin qu’elle vous ravisse, vous bouscule, vous questionne et vous engage à réfléchir à l’importance de l’art dans nos sociétés et dans nos vies. À cela s’ajoute le Marché International du Film sur l’Art (MIFA) qui explore les nouvelles tendances et les synergies entre créateurs, diffuseurs et institutions culturelles. Je tiens à remercier les partenaires publics qui nous soutiennent : le ministère du Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada et Tourisme Montréal. Je souhaite également remercier nos partenaires gouvernementaux, le Consulat général de France à Québec, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec ainsi que le Consulat général de Suisse pour leur soutien. Nous sommes également très fiers d’annoncer qu’ICI ARTV est le présentateur des films en compétition et de pouvoir compter sur son grand soutien. » – Natalie McNeil, directrice générale.

Pour lire la suite du communiqué de presse du FIFA…


 

PROVENCHER_ROY PARTENAIRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES FILMS SUR L’ART 2017

Extrait du communiqué de presse de Provencher_Roy:

« « Provencher_Roy s’engage dans le milieu artistique depuis ses débuts. Nous croyons qu’il est essentiel de soutenir et de valoriser la création et notre partenariat de longue date avec le FIFA s’inscrit dans cette initiative. C’est une grande joie pour nous de participer cette année encore à partager l’œuvre de grands architectes et urbanistes qui ont grandement influencé la profession. » explique Lucie Bouthillette, vice-présidente du marketing, des communications et du développement des affaires chez Provencher_Roy. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


 

Voici la liste complète des films et activités présentés en architecture et urbanisme pour l’édition 2017 :

CITÉ MÉMOIRE

SYNOPSIS

Le FIFA vous propose des visites guidées de Cité Mémoire afin de vous faire découvrir ou redécouvrir cette exposition qui anime le centre-ville de Montréal à la tombée de la nuit. Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Plus de vingt tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. D’un bout à l’autre du Vieux-Montréal, l’œuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent.

Pour plus d’information et connaître l’horaire…

CITY MANIFESTO

SYNOPSIS

Des entrailles les plus obscures jusqu’aux sommets les plus inaccessibles, City Manifesto rencontre ceux qui se réapproprient notre espace citadin mondial et imaginent le manifeste d’une Cité nouvelle. Une websérie en huit épisodes de 7 minutes.

Pour plus d’information et connaître l’horaire…

FREI OTTO: SPANNING THE FUTURE

SYNOPSIS

Présenté en partenariat avec Provencher roy

Dans une des dernières entrevues qu’il accorde avant son décès, l’architecte allemand Frei Otto revient sur ses influences et les réflexions formelles et philosophiques qui ont guidé son travail. Ce créateur du célèbre stade olympique de Munich est reconnu pour ses structures de toiles, ces membranes aériennes et emblématiques mettant en lumière le lien entre l’architecture et les forces de la nature. Parmi ses premières réalisations marquantes : le pavillon allemand d’Expo 67 à Montréal, qui le propulse comme figure visionnaire de l’architecture moderne aux côtés de Buckminster Fuller, de Walter Gropius, de Frank Lloyd Wright et de Richard Neutra. Le film de Joshua V. Hassel raconte une histoire de l’architecture qui a inspiré le monde d’aujourd’hui.

Pour plus d’information et connaître l’horaire…

HAVING A CIGARETTE WITH ÁLVARO SIZA

SYNOPSIS

Présenté en partenariat avec Provencher roy

Installé à la table à dessin, cigarette au bec, l’architecte portugais Álvaro Siza se livre à la caméra du réalisateur Iain Dilthey. Socialiste engagé et fumeur passionné, Siza est l’une des plus grandes figures de l’architecture contemporaine. Ses réalisations sont à son image : simples et sobres, s’inscrivant dans leur environnement et traversant les époques. À travers son parcours, ses premiers travaux, on découvre aussi l’histoire de la société portugaise de la deuxième moitié du 20e siècle. Dans ce documentaire maîtrisé, qui demeure en tout temps fidèle au style et à la parole de l’architecte, on plonge au coeur de sa pensée et de son travail.

Pour plus d’information et connaître l’horaire…

LES JEUX D’HITLER – BERLIN 1936

SYNOPSIS

En regardant les images tournées il y a juste quatre-vingt ans lors des Jeux olympiques de 1936, on en oublierait presque qu’elles ont été filmées en plein cœur de l’Allemagne nazie. Le triomphe de Jesse Owens qui remporte quatre médailles d’or semble consacrer encore aujourd’hui la victoire de l’idéal olympique. Comme si le jeune athlète noir américain avait été notre champion, et qu’il était parvenu, sportivement, à vaincre le monstre nazi… Uniquement à l’aide d’images d’archives, le documentaire de Jérôme Prieur détaille la gigantesque opération de propagande commencée dès 1933 par Hitler. Ainsi observe-t-on la construction du stade olympique de Berlin, tout comme celle d’un spectacle qui fut bien moins sportif que politique. Un film sur la force de l’image.

Pour plus d’information et connaître l’horaire…

MOSHE SAFDIE, THE POWER OF ARCHITECTURE

SYNOPSIS

Présenté en partenariat avec Provencher Roy

À l’occasion des cinquante ans d’Expo 67, le FIFA rend hommage au travail de l’architecte Moshe Safdie avec cette reprise du film du réalisateur canadien Donald Winkler. Après avoir obtenu un diplôme de l’Université McGill en 1961, Safdie prépare des plans pour l’Exposition universelle de Montréal de 1967. La réalisation d’Habitat 67, alors qu’il n’a que 23 ans, hisse l’architecte israélo-canadien parmi les figures les plus importantes de l’architecture canadienne et lui vaut une reconnaissance internationale. À Boston, où il enseigne à Harvard, l’architecte nous présente ses projets et ses récentes créations, notamment l’agrandissement du Musée Peabody Essex à Salem. En Israël, où il revient après 14 années d’absence, il travaille aux plans du secteur de Mamilla, un projet de longue haleine conçu dans l’idée de rassembler les deux peuples de la ville. Entre le Moyen-Orient, les États-Unis et le Canada, Safdie est encore incroyablement actif et engagé dans son domaine.

Pour plus d’information et connaître l’horaire…

PHYLLIS LAMBERT

SYNOPSIS

Présenté en partenariat avec Provencher roy

Née à Montréal, Phyllis Lambert est depuis toujours attirée par toutes les formes d’art, particulièrement la sculpture. Animée d’un esprit d’indépendance, c’est à New York qu’elle rencontre son mentor, le célèbre architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, auprès de qui sa carrière prend son envol : elle pilote la réalisation du Seagram Building à New York, signe les plans du Centre des arts Saidye Bronfman de Montréal et travaille à la construction de la TD Tower. Fondatrice du Centre canadien d’architecture (CCA) à Montréal et auteure de nombreux ouvrages, Phyllis Lambert a toujours milité pour la préservation du patrimoine architectural et la réalisation de projets de logements sociaux. Le réalisateur Manuel Foglia lui donne la parole, alors qu’elle décrit son parcours et sa pensée sur une architecture tournée vers les citoyens.

Pour plus d’information et connaître l’horaire…

SAFARI TYPO

SYNOPSIS

À Paris, Londres, Berlin, ou encore Amsterdam et Montréal, des typographes nous emmènent lire nos murs. Ou comment la typographie nous happe sans le savoir. Une websérie en huit épisodes de 7 minutes.

Pour plus d’information et connaître l’horaire…

SAMURAI ARCHITECT: TADAO ANDO

SYNOPSIS

Présenté en partenariat avec ICI ARTV et Provencher roy

Autodidacte, ancien boxeur, Tadao Ando a séduit le monde entier avec ses constructions de béton qui reprennent les principes de simplicité de la philosophie zen. Récipiendaire du prix Pritzker d’architecture, il est l’un des architectes les plus reconnus mondialement. Sa personnalité et son sens de l’humour incisif tranchent avec ses créations minimalistes. Dans ce documentaire, le réalisateur Yu Nakamura suit Ando sur une période d’un an, mettant en lumière son implacable discipline de travail et son sens esthétique aigu, qui lui ont valu le surnom d’« architecte samurai ». Au-delà du dessin et de la conception, le film nous donne accès au processus de construction, au chantier et à l’habileté de ceux qui transforment les dessins en bâtiments.

Pour plus d’information et connaître l’horaire…

SYMPHONIE POUR UNE ARCHITECTURE

SYNOPSIS

Le documentaire de Jean-Pierre Dussault retrace l’extraordinaire aventure de la création de la symphonie Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire… À l’occasion de l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde, le Musée national des beaux-arts du Québec a commandé aux compositeurs Yannick Plamondon et Symon Henry une œuvre inédite pour orchestre à cordes, marimba solo et dispositif électronique inspirée de l’architecture d’exception de ce pavillon. À travers le parcours de Plamondon, qui est arrivé tardivement à la musique, on découvre la force et la singularité de cette œuvre : de la commande venue du musée, aux partitions graphiques, à l’Orchestre Symphonique de Québec interprétant l’œuvre dans l’escalier monumental, jusqu’au public prenant part à la musique en faisant tinter des centaines de triangles musicaux.

Pour plus d’information et connaître l’horaire…

Pour consulter la programmation complète du 35e FIFA…

Pour visiter le site internet du FIFA…

 

35e Festival International du Film sur l’Art | 23 mars – 2 avril #lefifa from Fifa on Vimeo.

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Films E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Histoire E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *