Héritage Montréal

Source :
Audrey Pouydebasque | Coordonnatrice communication et stratégie média | Héritage Montréal
 

La fondation fête son 45e anniversaire!

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 15 octobre 2020 – Pour son 45e anniversaire, la Présidente de la fondation, Carole Deniger, et le Directeur des politiques, Dinu Bumbaru, nous transmettent leurs pensées face cette date fondatrice et aux années à venir.

Une fondation au service des citoyens

Le 15 octobre 1975, le gouvernement du Québec accordait ses lettres patentes à la Fondation Héritage Montréal. Quelques jours plus tard, sous la présidence fondatrice de Phyllis Lambert, se tenait la première réunion du conseil d’administration.

En Europe, l’année 1975 était consacrée au patrimoine architectural. Ici, suivant de près la création de Sauvons Montréal dans la foulée de la démolition de la maison Van Horne en 1973, naissait Héritage Montréal, une organisation qui continue d’agir de manière indépendante et non-partisane, au service du patrimoine et d’un développement urbain d’intérêt collectif.

Parmi les articles de ces lettres patentes figure l’objectif de l’organisme soit « encourager et promouvoir la protection de l’héritage historique, architectural, naturel et culturel des communautés de la province de Québec ».

Cela rappelle que si Héritage Montréal se fait défenseur du patrimoine, c’est au service de la collectivité et des citoyens, à Montréal et ailleurs. Cette protection est affaire de tout le monde mais d’abord des propriétaires et des autorités publiques, et notre action a donc été d’informer, d’éduquer et d’aider à développer des outils pour sauvegarder, mettre en valeur et enrichir notre patrimoine. Enfin, nos lettres patentes portent en elles les bases d’une vision avant-gardiste du patrimoine qui réunit nature, culture et architecture.  

Bref, 45 ans après, on doit remercier les fondateurs qui ont eu la vision de nous donner une mission toujours aussi pertinente en 2020. Alors que les démolitions massives des années 1960 et 1970 ont amené à ériger des défenses réglementaires, les défis d’aujourd’hui tiennent davantage à donner une fonction nouvelle au patrimoine dans la vie collective, au centre-ville comme dans les quartiers dont il faut aussi assurer l’authenticité. Bref, le travail ne manquera pas pour accomplir cette mission au cours des prochaines décennies.

Longue vie à Héritage Montréal! 

Dinu Bumbaru, Directeur des politiques d’Héritage Montréal  


45 ans, l’âge de la maturité et de l’expérience !  

Depuis 45 ans, Héritage Montréal protège et met en valeur le patrimoine bâti et paysager de la grande région montréalaise. Construite sur des bases de mobilisation citoyenne, d’éducation et de sensibilisation, d’influence et de de représentation auprès de dirigeants de notre ville, de notre province et de notre pays, l’histoire d’Héritage Montréal continue de s’écrire aujourd’hui.  

Alors que nous devions célébrer cet anniversaire avec nos amis, partenaires et donateurs en ce mois d’octobre, la pandémie nous a obligé à revoir ce projet, comme d’autres. Mais nous tenions à souligner cette date commémorative, celle du 15 octobre.  

Au cours des cinq prochaines années, Héritage Montréal souhaite miser encore davantage sur son réseau de partenaires et poursuivre le développement de la métropole en favorisant la mise en valeur de son identité architecturale et patrimoniale, tant dans le centre-ville que dans les quartiers ou les villes de la région métropolitaine. Nous souhaitons renforcer notre équipe, sensibiliser davantage de citoyens, et participer activement à la requalification de bâtiments sur le territoire du grand Montréal et au-delà en développant des approches et des outils novateurs et mettant en lumière des expériences inspirantes. 

Notre combat pour le patrimoine n’est pas terminé, et nous comptons sur vous pour nous accompagner tout au long de ce parcours. 

Carole Deniger, Présidente du Conseil d’Héritage Montréal« 

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *