Ministère de la Culture et des Communications | Québec

Source :
Ministère de la Culture et des Communications | Québec
Photo :
De gauche à droite : Michel Leblanc, Luc Fortin, Guy Laliberté, Denis Coderre, Dinu Bumbaru
 

Classement de La Maison-Alcan et de son complexe | Une démarche de concertation exemplaire

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 23 février 2017. – L’avis de classement de La Maison-Alcan et du site patrimonial du Complexe-de-La-Maison-Alcan a été signé après une année de réflexion et de consultation des partenaires concernés. Ce geste posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel permettra de protéger et de mettre en valeur ces importants biens patrimoniaux.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a fait l’annonce de ce classement aujourd’hui, en présence du maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, du fondateur de Lune Rouge, M. Guy Laliberté, du directeur des politiques d’Héritage Montréal, M. Dinu Bumbaru, ainsi que du président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc.

Comprenant des bâtiments érigés entre 1872 et 1983, La Maison-Alcan constitue un jalon important dans l’histoire de la conservation du patrimoine bâti au Québec. Menée en amont du classement, la démarche amorcée par le ministre Fortin concilie la préservation des valeurs patrimoniales du site avec ses usages contemporains et son développement économique. Il s’agit d’une approche novatrice de concertation qui servira de modèle pour de futures interventions en patrimoine. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Ministère de la Culture et des Communications du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *