École d'architecture | Université de Montréal

Source :
Agnès Anger, Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal
Photo :
À GAUCHE: PROJET "INTERFÉRENCE" par Jeremy CHUI, Justine PARADIS-CLAES, Bassel KHEIRBIK, François BERGERON | À DROITE: PROJET "SYNCLINE" par Gabrielle SCRIVE-LEFEBVRE, Francis PROVOST, Camille BÉRUBÉ, Ariane CARIGNAN, Elodie TRÉPANIER-CAPISTRAN
 

Premières retombées pour le don majeur de l’entreprise Epsylon Concept inc.

Communiqué de presse:

« Montréal, le 25 janvier 2017 – Lundi dernier, M. Philippe Lefrançois, ingénieur et directeur de l’usine Epsylon à Québec, et M. Simon Manucci, directeur des ventes au bureau d’Epsylon de Montréal, ont assisté aux présentations des 18 projets de résilles solaires fabriquées par les étudiants de 2e année du baccalauréat Sc. Architecture. Ces objets réalisés par des équipes de 4 à 5 étudiants ont bénéficié du soutien financier du nouveau fonds Epsylon. En plus, deux prix de 500$ ont été remis pour récompenser les meilleurs projets.

Ce fonds de dotation a été créé en novembre 2016 dans le but de soutenir des activités de formation de pointe axée sur l’enveloppe de bâtiment, et plus particulièrement sur l’intégration et l’innovation des murs rideaux en assurant la plus haute performance thermique et acoustique. Alain Lefrançois, P-D.G. d’Epsylon Concept, souhaitait que le don puisse servir à un grand nombre d’étudiants, voire une cohorte entière. Cette année, il a servi à l’achat de matériaux pour la construction des résilles de façade à l’échelle 1:1 dans le cadre de l’atelier de 2e année du baccalauréat, une activité qui permet d’explorer la contribution de la matière à la qualité et au caractère de l’architecture.

Le jury, composé des deux représentants d’Epsylon Concept, de l’architecte Manon Asselin, professeure qui a initié ce projet dans l’atelier de 2e année, et du directeur de l’École d’architecture, Jacques Lachapelle, a choisi de récompenser deux équipes ex-aequo.

Le projet Interférence a été sélectionné pour la qualité du développement des idées à partir du projet de précédent utilisé. Le souci de raffinement, suite à l’exécution d’un premier prototype, et la souplesse de la forme de la résille ont également impressionné le jury.

Le projet Syncline s’est démarqué par la qualité d’exécution très professionnelle de la résille, d’une expression vigoureuse qui embrasse l’ensemble de la façade. Le jury a apprécié le développement du projet à partir d’études d’ensoleillement convaincantes qui ont inspiré la forme architecturale.

À propos d’Epsylon
Epsylon est une entreprise québécoise d’ingénierie spécialisée dans la fabrication et l’installation de murs-rideaux préfabriqués en aluminium et en verre pour les domaines commercial et institutionnel. L’entreprise a été créée en 2008 par les frères Alain et Jean Lefrançois, ainsi que trois associés. Parmi les projets auxquels a participé Epsylon, on peut mentionner le nouvel amphithéâtre multifonctionnel de Québec, le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill, le nouvel hôpital Shriners pour enfants, la Maison symphonique de Montréal, la Tour Deloitte (Montréal) et le Complexe Jules-Dallaire (Québec). Site web : http://epsylon.ca/

À propos de l’École d’architecture :
L’École d’architecture de l’UdeM est l’une des 11 écoles du Canada dont la formation est accréditée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). Rattachée à l’Université de Montréal depuis 1964, l’École d’architecture est le seul établissement à Montréal à proposer une formation professionnelle en français. Chaque année, l’École décerne entre 70 et 80 diplômes de baccalauréat Sc., architecture, ainsi qu’environ 60 diplômes de maîtrise en architecture. Site web : http://architecture.umontreal.ca/ »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *