Université Concordia

Source :
Marie-Christine Houle, Coordinatrice, relation avec les médias | Université Concordia
Photo :
À gauche: Ken Greenberg | À droite: Carmela Cucuzzella | Crédit photo: Université Concordia

Prochaine conférence de la série « La parole aux idées » | « Urbanisme d’avenir – la ville et le design »

Annonce :

« Une réflexion inspirée sur l’urbanisme d’avenir
La série 2017 des conversations publiques La parole aux idées de l’Université Concordia s’amorce le 2 février prochain, et les inscriptions sont ouvertes!

Que se passe-t-il quand des penseurs dynamiques discutent à bâtons rompus de sujets fascinants?

De nouvelles perspectives se dessinent au fil de leurs échanges animés et percutants. Et c’est justement la raison d’être des conversations La parole aux idées de Concordia, un cycle de présentations publiques qui réunit des chercheurs de l’Université et de grands penseurs évoluant hors du cadre de l’enseignement supérieur.

La série s’ouvre cette année avec une conversation entre le concepteur urbaniste et auteur Ken Greenberg et Carmela Cucuzzella, professeure agrégée au Département de design et d’arts numériques.

En guise d’avant-goût, voici quelques réflexions inspirées de la part des premiers conférenciers de 2017.

Ken Greenberg : « Les villes du XXIe siècle sont en mutation. »

« La course vers la banlieue entamée au milieu du siècle dernier nous a privés des avantages inhérents à la vie urbaine. Le constat de cette perte – jumelé au caractère urgent des récentes préoccupations à l’égard de la rareté de l’énergie et du réchauffement planétaire – nous a fait voir la ville sous un nouveau jour. Aussi avons-nous réalisé que les métropoles peuvent nous procurer des avantages inégalés en matière de durabilité. »

Carmela Cucuzzella : « Qu’est-ce qu’une ville durable aujourd’hui – du point de vue social, économique, environnemental et culturel? »

« Comment s’articule-t-elle? Comment apporter les modifications nécessaires dans l’espace politique démocratique? Comment nos villes prendront-elles forme dans un contexte de changements climatiques, de polarisation des revenus et d’omniprésence des technologies et des données à une époque où la trame urbaine est chargée de résidus postindustriels? »

Inscrivez-vous dès maintenant à l’événement Urbanisme d’avenir – la ville et le design. Ouverte gratuitement au public, cette présentation aura lieu le 2 février prochain à compter de 19h00 au théâtre D.-B.-Clarke, situé dans le pavillon Hall, sur le campus Sir-George-Williams de l’Université Concordia.

Pour plus d’information:
Marie-Christine Houle
Coordinatrice, relation avec les médias, Université Concordia
marie-christine.houle@concordia.ca
514-848+2424 ext. 4188
@mchoule »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

Pour visiter le site internet de l’Université Concordia…

jeudi 2 février 2017,à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Conférences E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *