École d'architecture | Université Laval

Source :
Ariane Ouellet-Pelletier, M.Arch., Coordonnatrice d¹opérations | École d'architecture | Université Laval

Prochaine conférence « Instantanés d’architecture » | Odile Decq | « Architecture Thinking »

* Kollectif est fier partenaire de diffusion des Instantanés d’architecture!

Extrait du communiqué de presse :

« L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous inviter le mercredi 25 janvier 2017 à 17h30, à la conférence de Odile Decq dans le cadre des Instantanés d’architecture de l’Université Laval qui aura lieu au Musée de la Civilisation.

La série Instantanés d’architecture est une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval, en collaboration avec les Musées de la civilisation, TREMCO, la Ville de Québec et Kollectif.

À propos d’Odile Decq
Odile Decq est une architecte et urbaniste française reconnue internationalement. Récompensée par le Lion d’or de la Biennale d’architecture de Venise en 1996, elle a conçu plusieurs édifices qui ont marqué l’architecture contemporaine comme le MACRO (Musée d’art contemporain de Rome) ou le centre administratif de la Banque populaire de l’Ouest.

En mettant en question la commande, l’usage, la matière, le corps, la technique et le goût, l’architecture d’Odile Decq propose un regard paradoxal à la fois tendre et sévère sur notre monde. Son travail nous fait voir que l’oeuvre est bien plus qu’un style, une écriture, une attitude ou un processus de production; c’est un univers qui ne se limite pas aux réalisations architecturales, mais tend vers le design et l’art contemporain. Cette pluridisciplinarité est récompensée en 2013 par le titre de Créateur de l’année du salon Maison & Objet.

Odile Decq est nommée International Fellow du RIBA (Royal Institute of British Architects) et reçoit le prix de la femme architecte en 2013. Également très engagée comme enseignante depuis plus de 20 ans, elle crée le Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture en 2014 à Lyon. En juin 2015, elle reçoit un doctorat en architecture honoris causa de l’Université Laval. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

mercredi 25 janvier 2017, de : à :
E1_Architecture E2_Conférences E3_Étudiants E3_Recherche + Théorie Événements

Commentaires

mahboub

Dans un monde marqué par l’urbanisation galopante, visant généralement a combler le déficit en matière de logements où le quantité a sursauté la qualité par le biais de nouvelles changements techniques et économiques importantes, depuis on assiste a une usure graduelle de la part de l’architecte qui depuis peu ces idées et énergies pivotent sur la programmation de subvention de l’habitat qui prend dessus sur la création qui a vu le jour dans les années 30 avec Corbusier Haussmann, Niemeyer.
L’architecte doit d’abord penser, Trouver l’identité qui témoignerait d’une
Culture donnée à travers la pensée architecturale qui est fait un de objectifs primordiales a mon sens, l’architecte au lieu de concevoir et dessiner pour changer le monde , comme disait Niemeyer l’urbaniste est le médecin de la ville il s’est contenter de contribuer d’apporter sa modeste contribution .
L’architecture est un vaste domaine pluridisciplinaire dont rentre plusieurs facteurs déterminant caractérisant la vision projeté , l’architecte doit être universelle), sans oublier son empreinte culturelles pour enfin embellir son joyau architectural par un geste magistrale
B.mahboub

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *